15 mai : Journée internationale des familles
L'Année internationale de la famille a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations unies, dans sa résolution A/RES/44/82 du 9 décembre 1989.
En 1993, l'Assemblée générale, dans sa résolution A/Res/47/237, a proclamé le 15 mai de chaque année, Journée internationale des familles, afin de mieux faire connaître les questions liées à la famille et d’accroître la connaissance des enjeux sociaux, économiques et démographiques qui les affectent.
Les familles ont un rôle important à jouer dans la santé et le bien-être des enfants. Les familles peuvent améliorer les conditions de santé des enfants en leur assurant un soutien affectif, notamment grâce à des visites médicales préventives ou des soins, à travers des vaccinations ou des traitements adéquats et en temps opportun.

En Côte d’Ivoire, il y a des avancées notables
En Côte d’Ivoire, la famille est une institution qui est au cœur de la politique du gouvernement. Ainsi, la Constitution ivoirienne, en son article 31, stipule que : « la famille est la cellule de base de la société » ; ce qui réaffirme la cohérence entre la volonté politique et la dynamique internationale, en matière de promotion de la famille.
La Côte d’Ivoire a conduit une politique audacieuse en vue d’améliorer les conditions sociales des familles. Des avancées économiques et sociales notables ont été enregistrées dans de nombreux domaines. Il s’agit notamment : d’un meilleur accès des familles aux services sociaux de base que sont l’eau potable (80,7% des ménages raccordés en 2016), l’électricité (81% des ménages raccordés en 2017), le transport, la santé, la protection sociale, l’éducation, de l’amélioration du cadre de vie grâce aux investissements importants dans les infrastructures.