Éducation financière : 70 % de la population n’a pas de compte d’épargne

Parrain de l’évènement, Paul Harry Aithnard, Directeur général de Ecobank Côte d’ivoire  et la Commissaire générale du Salon. (DR)
Parrain de l’évènement, Paul Harry Aithnard, Directeur général de Ecobank Côte d’ivoire et la Commissaire générale du Salon. (DR)
Parrain de l’évènement, Paul Harry Aithnard, Directeur général de Ecobank Côte d’ivoire et la Commissaire générale du Salon. (DR)

Éducation financière : 70 % de la population n’a pas de compte d’épargne

Le 13/11/24 à 14:31
modifié 13/11/24 à 14:49
Le Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine est le 1er rendez-vous annuel incontournable de l’éducation financière en Côte d'Ivoire. La rencontre a débuté le 13 novembre 2024 à Abidjan. C’est le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré qui a procédé l’ouverture de la rencontre. Parrain de l’évènement, Paul Harry Aithnard, Directeur général de Ecobank Côte d’ivoire a fait savoir qu’« aujourd'hui, en Côte d’Ivoire, 70 % de la population n’a pas de compte d’épargne formel ». Pour le lui, ce chiffre interpelle tous. Car déplore-t-il, cela « freine l’investissement et limite les opportunités pour les familles de se construire un avenir serein ». « Cet exemple nous montre la voie à suivre : faire de l’épargne un levier de transformation économique et sociale. C’est pourquoi nous avons choisi cette année le thème « C’est une question d’argent : prenez le contrôle de vos finances ». Plus qu’un lieu de rencontre, ce salon est une vitrine d’opportunités pour comprendre les enjeux de notre époque et explorer des solutions concrètes », a indiqué Paul Harry Aithnard. C’est pourquoi, son institution est déterminée à rendre cette vision accessible à tous. A travers la digitalisation de ses services pour faciliter l’épargne. « Nous proposons des programmes de planification financière pour que chacun sache comment mieux gérer ses finances en développant des offres de gestion de patrimoine pour assurer à tous un avenir sûr. Notre vision est claire : transformer l’état d’esprit de nos jeunes et de nos femmes envers l’épargne. Pour les jeunes, il s'agit de leur offrir la capacité de construire un patrimoine solide, comme l’ont fait leurs homologues en Corée du Sud », a-t-il souligné. Et de dire ceci concernant les femmes : « c’est une question d’autonomie financière, car lorsqu’elles prospèrent, c’est tout le bien-être collectif qui s’en trouve amélioré ». « Mon souhait ce matin est que vous reteniez ceci : « Prendre le contrôle de nos finances est plus qu'un choix individuel – c'est un pas essentiel vers une autonomie collective, où chacun d'entre nous peut devenir acteur de son propre avenir financier et contributeur au progrès de la société. » Ce n’est donc pas seulement une question d’argent. C’est une question de construire, ensemble, un avenir où chacun a le pouvoir de réaliser ses ambitions », a-t-il affirmé.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la Commissaire générale du Salon, Léticia N’Cho-Traoré a lancé un appel à tous ceux qui hésitent encore à se lancer dans l’épargne. « Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment. Il faut juste démarrer », a-t-elle dit à l’occasion de l’ouverture du Salon le mardi 12 novembre 2024. Et d’inviter les parties prenantes à participer aux panels, à prendre d’assaut les stands des partenaires et à participer aux différentes master classes. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de Nasseneba touré, ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, de Francesca Di Mauro ; Belmonde Dogo, Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté et de l'ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.



Le 13/11/24 à 14:31
modifié 13/11/24 à 14:49