Gestion et recyclage des déchets : Les jeunes invités à s’investir davantage
Le président de la Fondation Magic System, Traoré Salif dit A’Salfo, a indiqué que cette rencontre est une plateforme d’échange et de partage d’expériences. Il s’est réjoui de l’engagement des jeunes pour la question de l’environnement. Rappelant que dans un passé récent c’était la musique qui était facteur de rassemblement. « Avant, il fallait parler de musique pour réunir les jeunes. La jeunesse ivoirienne a pris conscience que tous les problèmes liés à l’environnement peuvent compromettent l’avenir », a-t-il déclaré.
Aussi, poursuit-il, cette foire a pour objectif majeur de permettre aux jeunes de partager leurs expériences sur les déchets en Côte d’Ivoire, exposer leurs initiatives concernant ce domaine et de se faire accompagner par des entreprises citoyennes.
Le recyclage des déchets contribue fortement à l’amélioration de l’environnement tout en concourant à l’épanouissement des populations. « C’est bien de pouvoir recycler les déchets pour leur donner une seconde vie », soutient A’Salfo.
Pour lui, cette foire est une aubaine qui vise à sensibiliser les différents ménages aux déchets produits afin de rendre les villes plus coquettes.
Le directeur de Nestlé, Thomas Caso, abondant dans le même sens, a exhorté à la sensibilisation pour une gestion responsable des déchets. Selon M. Caso, la gestion des déchets et le recyclage sont des questions incontournables dans la recherche de développement. Il a mis un accent sur l’innovation au cœur des actions de sa structure en dévoilant les modèles de gestion de collecte des déchets déployés par son entreprise. Ce sont 2000 milliards de francs suisses pour favoriser l’industrie de l’emballage réutilisable. Il est essentiel d’agir collectivement, précise le directeur de Nestlé.
L’environnement occupe une place importante au niveau politique. L’ambassadeur de l’Union européenne (Ue) en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann, a ajouté que la lutte contre les changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre est un sujet fondamental pour l’Ue. Les déchets constituent une menace pour le climat.
En effet, 5% des gaz à effet de serre viennent des déchets, déplore l’ambassadeur. Aussi, il a fait part de la volonté de l’Ue à accompagner la Côte d’Ivoire dans la production durable, notamment le cacao, pour atteindre ses objectifs dans la réduction des gaz à effets de serre à 28% en 2030. Il a invité les jeunes ayant des projets innovants à les faire connaître. « Investissez et faites un maximum pour réaliser vos rêves », conseille Jobst Von Kirchmann.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a réitéré la volonté de son ministère à soutenir les jeunes. « Le changement climatique compromet l’avenir. La mobilisation des jeunes doit continuer », lance-t-il.
Pour le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, la responsabilité de la jeunesse est importante dans cette lutte. Il a demandé aux industriels de moins polluer. « Recycler c’est bien, mais ne pas polluer est nettement mieux et beaucoup plus efficace ». Avant de saluer l’engagement des artistes citoyens.
Quant au ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, il est temps de passer à l’action car, selon lui, la gestion des déchets est devenue complexe. C’est pourquoi, dira-t-il, il y a lieu de prendre cette affaire au sérieux.
A l’endroit des jeunes, le ministre a affirmé que le pays a besoin de leur imagination créative pour le recyclage des déchets. Le ministre Bouaké Fofana citant le gouverneur du district d'Abidjan, Beugré Mambé en ces termes : « il faut faire des ordures de l’or qui dure », a clos ses propos en invitant les jeunes aux changements.