En prélude à sa tournée africaine : Stonebwoy en immersion à Abidjan

L’artiste ghanéen Stonebwoy (DR)
L’artiste ghanéen Stonebwoy (DR)
L’artiste ghanéen Stonebwoy (DR)

En prélude à sa tournée africaine : Stonebwoy en immersion à Abidjan

Livingstone Etse Satekla, plus connu sous l’appellation de Stonebwoy, séjourne depuis le 24 mai à Abidjan. Un séjour qui s’inscrit dans le cadre préparatoire d’une tournée africaine dont la capitale économique ivoirienne est une des escales.

Stonebwoy décline sa musique sous la dénomination “d’Afro-dancehall’’ ou ‘’dancehall africain”, un savant mélange d’afrobeats et de dancehall poli par des touches Reggae, Soca, R’n’B et Highlife.

Auteur de plusieurs collaborations avec Sean Paul, Sarkodie ou Burna Boy, le chanteur ghanéen, lauréat d’un Bet Awards en 2015, entend profiter de cette immersion en terre ivoirienne pour s’enrichir de nouvelles sensibilités et sonorités et de mieux s’imprégner de la culture ivoirienne.

Ce séjour sera aussi mis à profit pour promouvoir son dernier album sorti au mois d’avril dernier intitulé ‘’Anloga Junction’’ qui a vu la participation de grands noms de la musique mondiale, en l’occurrence Kojo Antwi, légende de la pop-reggae ghanéenne, Nasty C, rappeur sud-africain, Keri Hilson, une diva de la R’n’B américaine, Diamond Platnumz, la star du bongo flava tanzanien, Alicai Harley, une chanteuse jamaïcaine basée à Londres, ou encore le phénomène nigérian Zlatan.

Au programme de son agenda, il envisage rencontrer des artistes qui portent haut l’étendard de la musique made in Côte d’Ivoire à travers le monde. Notamment la méga-star du reggae, Alpha Blondy, Meiway, père du Zoblazo, Magic System, Bebi Philip à qui il voue une admiration incommensurable.

« Les artistes ivoiriens sont pétris de talent et beaucoup sont connus à l’international. Ce que je pourrais leur conseiller c’est de continuer toujours à performer, car c’est par le travail qu’ils atteindront toutes les scènes et glaneront des titres prestigieux dont les Grammy Awards », a déclaré l’artiste lors d’un entretien à son arrivée à l’aéroport.

Porté sur le panafricanisme mais aussi ouvert au monde, Stonebwoy se définit comme un défenseur de la culture africaine, un chantre du panafricanisme qui brise les barrières linguistiques. « Mes référents sont Kwame Nkrumah, JJ Rawlings, Marcus Garvey, Malcolm X et Elizabeth Nyamayaro, une politologue féministe zimbabwéenne. Je suis un fils de l’Afrique et dans ce monde où tout est fait pour se perdre, c’est très important de savoir où sont ses racines. Soyons fiers et unis ! », a confié l’artiste qui, a travers sa fondation ‘’Livingstone Foundation’’, œuvre en faveur des élèves défavorisés pour l’accès à l’éducation et la prise en charge des plus démunis en ces temps d’épidémie.

SERGES N'GUESSANT