Eau potable : 500 nouveaux branchements sociaux offerts aux populations de Koumassi

Le représentant du député-maire entouré des chefs de communautés. (DR)
Le représentant du député-maire entouré des chefs de communautés. (DR)
Le représentant du député-maire entouré des chefs de communautés. (DR)

Eau potable : 500 nouveaux branchements sociaux offerts aux populations de Koumassi

Après 71 familles au quartier 3 Ampoules en septembre 2020 et 13 000 familles au Grand campement en avril 2021, des populations de Koumassi vont de nouveau bénéficier de 500 branchements sociaux au réseau d’adduction d’eau potable.

Cette fois, ce sont les riverains des quartiers Emcc Pascal, Pharmacie Soleil et Kankankoura qui sont les heureux bénéficiaires. Le lancement officiel de ce projet qui est un don de l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers la mairie, a eu lieu le 26 mai 2021, à la salle de mariage de la mairie de ladite commune.

« Koumassi est un quartier où l’on enregistre beaucoup de branchements de compteurs parallèles et où les populations sont à la merci des revendeurs d’eau. Le maire Cissé Ibrahim Bacongo, dans sa vision d’un ‘’Koumassi autrement’’, veut à travers cette opération permettre aux populations d’avoir de l’eau potable à travers les terminaux conventionnels », a indiqué le député Yacouba Sangaré, représentant le maire de Koumassi.

Selon lui, c’est un projet qui est à sa troisième étape et devrait se poursuivre dans d’autres quartiers de la commune où le besoin se fait sentir.

No Image



Léontine Koffi, directrice régionale de la Sodeci, s’est félicitée de cette initiative du maire de Koumassi et a encouragé les populations à souscrire à cette opération qui leur est bénéfique à tout point de vue.

« Nous nous sommes rendus compte que les populations achètent un baril d’eau à 1000 FCfa chez les revendeurs. Pourtant lorsque vous avez votre propre compteur, vous avez 5m3 d’eau à 425 FCfa, ce qui équivaut à cinq (5) barils. En plus, l’avantage d’avoir son propre compteur, vous avez l’eau à portée de main et en temps réel. Plus besoin de se déplacer pour aller à la recherche de l’eau. C’est aussi une manière de lutter contre la fraude au niveau de l’eau qui est un réel fléau qui mine le secteur », a-t-il soutenu.

Pour Virginie Djédjé, directrice des branchements des bonnes fontaines et représentant régional de l’Office national de l’eau potable (Onep), « ce projet permet aux populations d’avoir de l’eau potable à moindre coût, soit 10 000 FCfa chacun, au lieu de 167 000 FCfa initialement prévu pour se raccorder au réseau national d’eau potable ».

C’est à juste titre qu’elle a souhaité que cette action de la mairie de Koumassi fasse tache d’huile pour l’amélioration des conditions de vie des populations de Côte d’Ivoire.

Info : une correspondance particulière