Projet de mobilité urbaine : L’AFD apporte un appui de 850 millions Fcfa à l’AMUGA

Échange de parapheurs entre les signataires. (DR)
Échange de parapheurs entre les signataires. (DR)
Échange de parapheurs entre les signataires. (DR)

Projet de mobilité urbaine : L’AFD apporte un appui de 850 millions Fcfa à l’AMUGA

Le 31/05/21 à 19:18
modifié 01/06/21 à 13:23
L’Agence française de développement (Afd) va accompagner l’Autorité de la Mobilité urbaine du Grand Abidjan (Amuga) dans sa phase initiale de structuration, en l’aidant à replacer la mobilité au cœur des politiques de développement urbain, en Côte d’Ivoire. Cela, à travers un appui de 1,3 millions d'euros, soit environ 850 millions de FCfa.

Une convention tripartite de partenariat a été signée à cet effet, ce lundi 31 Mai, par le Directeur de l’Afd, Emmanuel Debroise, le directeur général de l’Amuga, Kouakou Kouakou Romain et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard. C’était au cabinet du ministre des transports, à l’immeuble Postel 2001, au Plateau, en présence du ministre Amadou Koné.

A l’occasion le ministre a salué ce don qui permettra d’accélérer la montée en puissance de l’Amuga. « L’Amuga qui a été créée en 2019 est une institution essentielle pour l’amélioration du transport à Abidjan. Mais il a besoin de financement pour la mise en place des fondamentaux pour lui permettre d’être à la hauteur des attentes. Je suis particulièrement heureux que vous fassiez confiance à cette autorité qui vient d’être créée », a-t-il affirmé.

Selon lui, 60% des 6 millions d’habitants que compte la capitale économique ivoirienne, ont encore des difficultés de déplacement. Malgré les investissements réalisés dans le secteur.

« Cette intervention de l’Afd qui, permettra de mettre à disposition, des experts et d’aider les autorités à bénéficier des expériences d’autres autorités, notamment, celles de Bordeau, de l’île de France et de Dakar, devrait permettre à l’Amuga de prendre pleinement son envol. Nous prendrons toutes les dispositions pour que le programme établi, qui vise notamment, à favoriser le développement des meilleures conditions de sécurité, en complémentarité avec le transport routier, soit respecté, afin de permettre à cette structure de remplir convenablement ses missions », a-t-il promis.

Dans le même sens, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard a souligné que ce partenariat va permettre de consolider le rôle de l’Amuga, poser les jalons de la future organisation des transports d’Abidjan, mettre au service de l’Amuga l’expertise nécessaire pour lui permettre de réussir sa mission.

Le directeur général de l’Amuga, Romain Kouakou a également noté que cette coopération effectuera avec la présence continue au sein de l’Amuga, d’un expert junior de la Coopération pour le Développement et l'Amélioration des Transports Urbains et Périurbains (Codatu) sur une période de deux ans et l’appui ponctuel d’experts séniors sur des thématiques précises.


Le 31/05/21 à 19:18
modifié 01/06/21 à 13:23