Bingerville: Le projet de cadastrage pour le recouvrement de l'impôt foncier lancé

Le directeur général adjoint des Impôts présentant le projet
Le directeur général adjoint des Impôts présentant le projet
Le directeur général adjoint des Impôts présentant le projet

Bingerville: Le projet de cadastrage pour le recouvrement de l'impôt foncier lancé

Le 04/06/21 à 12:14
modifié 04/06/21 à 12:22
Le projet de cadastrage pour le recouvrement de l'impôt foncier a été officiellement lancé, le jeudi 03 juin à Bingerville.

Cette présentation a été faite par Cissé Aboubakary directeur général adjoint (Dga) des impôts. Selon le Dga, cette initiative de la direction générale des impôts vise principalement la modernisation et le renforcement de ses structures cadastrales en vue d'un bon recouvrement de l'impôt.

Le projet qui a été présenté aux populations afin qu'elles y adhèrent sans préjugés devrait aider à mieux maîtriser le patrimoine immobilier national. Il est prévu pour s'étendre sur deux ans avec le district autonome d'Abidjan comme phase pilote.

Déclinant la portée de cette opération d'envergure, le Dga a indiqué que le cadastrage qui constitue la mise en place du cadastre et d'une bonne cartographie, permettra de localiser, d'identifier et de recenser les contribuables de sorte que leur prise en charge fiscale soit très aisée. « L'impôt est consubstantiel à l'existence d'une nation, d'un état. Il n'y a pas d'état sans impôt. C'est grâce à l'impôt que l'état réalise notre cadre de vie à travers la construction des infrastructures », a-t-il fait remarquer de sorte que tout le monde en appréhende le bien fondé. Et ce, afin d'en garantir le succès dans l'ancienne capitale coloniale.

Anoh Bédia Oswald, sous-préfet de la circonscription à quant à lui exhorté ses administrés à adhérer à ce processus. En facilitant l'accès aux informations aux agents qui sillonneront très bientôt la circonscription dans le cadre de ladite opération. « Je demande votre adhésion totale à ce projet. Il vise à améliorer le mécanisme de captage de l'impôt foncier de sorte que l'état puisse avoir les moyens de mener à bien les programmes de développement de la Côte d'Ivoire », a-t-il souligné.

Pour mieux faire comprendre la situation aux chefs de villages et de communautés présents, un exposé portant sur « le déroulement de la composante enquête foncière et distribution d'avis », a été fait, suivi d'une simulation d'identification d'un propriétaire foncier.

Les échanges qui ont suivi, ont contribué à lever les inquiétudes des participants. Ce cadastrage devrait aider à terme, non seulement à renforcer les recettes fiscales mais aussi à sécuriser les biens-fonds, amenuisant du coup les conflits fonciers. Cette cérémonie qui s'est tenue dans la salle des fêtes de la sous-préfecture s'est déroulée dans une atmosphère conviviale dans le respect des mesures barrières.

Une correspondance particulière de MF


Le 04/06/21 à 12:14
modifié 04/06/21 à 12:22