
Renforcement de capacités: Des chefs de ressources humaines instruits sur l'indemnité de fin de carrière

Une occasion saisie par Akou Gérard, Directeur général adjoint (Dga) de Nsia assurances pour expliquer les enjeux de fin de carrière et les mécanismes qui l’accompagnent.
Selon lui, la problématique de l'indemnité de fin de carrière et sa gestion est un plaidoyer auprès des responsables de ressources humaines pour mettre en place véritablement un mécanisme pour optimiser la gestion d'Ifc. Ajoutant que la meilleure façon d'éviter les difficultés voire les conflits au moment de départ ou de la retraite est l'assurance.
A l’en croire, cette manière de gérer requiert d'énormes avantages. Notamment, garantir une rémunération des cotisations nettes au taux d'intérêt de 3,5% minimum. Mieux, il s’agit d’une participation aux bénéfices, déductibilité des cotisations des revenus imposables de l’entreprise, transfert des risques de gestion financière actuarielle des engagements, réduction de coût et moyen de planification, etc.

Gérard Akou a par ailleurs fait savoir que l'Ifc répond au besoin de garantir aux salariés une indemnité qui leur est due au regard de la convention collective interprofessionnelle en ses articles 39, 40 et 42. Qui indique que pour chaque départ des membres du personnel à la retraite ou en cas décès, il y a une indemnité à reverser à tout salarié.
A noter que l’indemnité de carrière est une prime reçue par un salarié à la fin de sa carrière professionnelle. Le montant de l’indemnité varie selon plusieurs facteurs, comme l’ancienneté dans l'entreprise que le travailleur quitte, le montant du salaire, ou encore le nombre de trimestres pendant lesquels le salarié a cotisé.