Basket-ball : Nca, un beau champion !

Le National centre savoure son deuxième titre de champion de Côte d'Ivoire 2021. (DR)
Le National centre savoure son deuxième titre de champion de Côte d'Ivoire 2021. (DR)
Le National centre savoure son deuxième titre de champion de Côte d'Ivoire 2021. (DR)

Basket-ball : Nca, un beau champion !

Le 28/06/21 à 22:56
modifié 28/06/21 à 23:09
Le championnat national de Côte d’Ivoire a pris fin dimanche soir avec le sacre du National basket-ball club (Nca). Qui l’eut cru ? Une jeune formation venue de nulle part, avec ses moyens modestes, a fait mordre la poussière à la « grande » équipe de l’Abidjan basket- club (Abc) Dames. Le score est sans appel (61-42). Cette victoire des jeunes filles de Nca sur leurs aînées de l’Abc est une leçon de vie.

En effet, Nca est champion de Côte d’Ivoire après avoir étalé l’Abc avec 19 points d’écart. C’est le deuxième titre acquis par l’équipe après celle glanée en 2017, au terme d’un championnat spécial. Des ténors comme l’Abc et le Csat avaient refusé de prendre part au championnat sous le président Agui Miézan Mathieu.

Du coup, ce titre 2021 a une saveur plus douce pour l’équipe de Koumassi. En effet, lors de la finale aller, le niveau sensiblement égal des deux équipes était perceptible. L’Abc s’était imposé (62-52).

Le lendemain, Nca a renversé l’Abc et a contraint les championnes en titre (Abc) à une « belle », après une grosse performance (50-37). C’est donc logiquement que les filles de Nca ont soulevé le trophée, version Mahama Coulibaly, dans une salle du Palais des sports restée bouche bée.

Les filles de N’Da Thoms, à deux minutes de la fin de la partie, menaient avec plus de 24 points d’écart. Au troisième quart temps, le tableau affichait 42 pour Nca contre 22 pour l’Abc. Sans oublier qu’à la mi-temps, Laetitia Sahié et ses coéquipières tenaient le bon bout (34-14).

Physiquement, il n’y avait pas match. Nca pétait la forme. Mariam Konaté, Coumba Diarrassouba, Marina Ehounou, étaient d’un cran au-dessus. Tandis qu’en face, on sentait les filles de l’Abc esquintées. Le rythme des trois matches de suite leur pesait dans les jambes. Dans ces conditions, il était difficile de rester lucide face au panier. Ainsi, l’Abc cède la couronne à Nca.

Un beau champion que la salle du Palais des sports bondée a salué à juste titre. « Je suis très contente. Depuis le début, on sentait qu’on pouvait gagner ce championnat. Dans un premier temps, nous avons visé le trio final pour disputer les play-off. On savait que c’est là que tout allait se décider. Nous avons donné tout ce qu’on avait et voilà le résultat. Merci à mes coéquipières avec qui nous avons réussi cette belle aventure, au coach Thoms pour la confiance, au président Jonas Koffi qui se bat pour nous assurer le minimum, et enfin à la fédération ivoirienne de basket-ball pour nous avoir permis d’évoluer dans une merveilleuse ambiance. Cela a été un élément déterminant pour nous », a déclaré Laetitia Sahié, qui a également terminé meilleure joueuse du championnat.


Le 28/06/21 à 22:56
modifié 28/06/21 à 23:09