
Approvisionnement des cantines scolaires : 50 groupements agricoles reçoivent du matériel
La cérémonie de remise de ce don d’une valeur totale de 105 millions de FCfa a eu lieu le jeudi 1er juillet, au magasin central des cantines scolaires à Yopougon-Lycée technique.
A l’occasion, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, était représentée par son directeur de cabinet, Binaté Mamadou.
Il a salué, à l’occasion, les efforts accomplis par les groupements agricoles pour approvisionner les enfants rationnaires des cantines scolaires en denrées alimentaires fraîches et produites localement.
« J’adresse mes chaleureuses félicitations aux 50 meilleurs groupements qui sont récompensés aujourd’hui avec des équipements de production, de transformation ou de transport des produits. Dans l’espoir qu’ils en feront bon usage, je les exhorte à se mobiliser davantage en vue de promouvoir l’alimentation scolaire, à base de produits locaux et de produits dérivés pour le bonheur de nos élèves, producteurs, transformateurs, commerçants, transporteurs et de toutes nos braves populations », a-t-il lancé.

Il a également souligné que les enjeux des investissements destinés aux achats locaux sont nombreux. Ils sont d’ordre financier, alimentaire, écologique et environnemental. « Le gouvernement ivoirien à travers le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, en adoptant l’alimentation scolaire basée sur la production locale, contribue plus efficacement à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’agenda 2030 ».
Dans le même sens, la directrice des cantines scolaires, Mme Koné Karidja Soukoulé, a souligné que ces groupements ont été choisis suivant les critères relatifs aux quantités de vivres apportés aux écoles à cantine, au nombre de repas servis dans ces cantines et au nombre de jours de fonctionnement induit.
« Les 50 meilleurs groupements ont servi entre 16 000 et 37 380 repas aux rationnaires de leurs écoles à cantine », a-t-elle précisé.
Ajoutant que ces lots permettront aux bénéficiaires de produire, transporter et transformer leurs produits. « Ils permettront par ricochet de lutter contre la faim des élèves à midi, de réduire l’abandon des cours et de contribuer à maintenir les enfants dans le système éducatif », a-t-elle poursuivi.