Protection des enfants autistes : Une psychologue sensibilise des parents de patients
En vue de les aider à surmonter « cette difficile épreuve » l’Association des parents d’enfants autistes, dénommée ‘’parents au cœur bleu’’, avec à sa tête, sa présidente, Licko Magodri Diane, a initié, le samedi 3 juillet, à l’hôtel Novotel, au Plateau, une séance de formation et de sensibilisation des parents touchés par cette situation.
Une trentaine de parents ont répondu présents. La séance a été animée par Dr. Michelle Lora, psychologue comportementaliste.

Celle-ci a expliqué à l’occasion, que l’autisme n’est pas une maladie en tant que telle. Il s’agit plutôt d’un dysfonctionnement du parcours de l’information dans le cerveau de la personne. Elle a ajouté qu’à ce jour, les causes sont diverses et variées. Mais, dira-t-elle, « A ce jour, il n’y a pas de cause, scientifiquement définie. Mais, une détection précoce, ainsi que des thérapies comportementales, éducatives et familiales peuvent réduire les symptômes et favoriser le développement et l'apprentissage. C’est pourquoi, nous invitons tous les parents à se rendre à l’hôpital dès qu’ils constatent un changement dans le comportement de leur enfant ». Précisant que chaque enfant autiste, a son rythme et ses capacités d’apprentissage.
Dr. Lora a aussi encouragé les parents touchés par cette situation, à donner une direction positive à leur nouvelle histoire de vie. « Les enfants autistes aussi, ont besoin d’être complimentés. Il est possible de faire d’un enfant autiste, un enfant de rêve. Il faut prendre cela comme une mission divine. Il faut les traiter avec Amour, les protéger et être disponible pour eux », a-t-elle insisté. Avant de prévenir qu’on peut devenir autiste à tout âge.