Eglise catholique : La paroisse Saint-Kizito de Williamsville célèbre son Jubilé d’Or
Il a indiqué que la célébration du Jubilé d’Or n’est pas seulement une occasion pour rendre grâce, mais elle offre aussi l’opportunité de mener une réflexion en vue d’un réexamen des orientations. Ce, afin de tracer clairement la route qu’il convient de suivre tout en prenant des résolutions pour le futur.
A l’occasion, l’Archevêque d’Abidjan, Jean-Pierre Cardinal Kutwa, a appelé à la réconciliation qui, selon lui, demande beaucoup de sacrifices, d’abnégation, d’humilité.
Pour lui, il faut se demander pardon parce qu’il ne peut pas avoir de réconciliation si les familles sont déchirées. Ajoutant qu’il faut faire la paix par la réconciliation en famille, dans les bureaux et les quartiers, etc.
En le disant, le prélat met les uns et les autres en mission de réconciliation. Pour l’homme de Dieu, cette mission n’est pas impossible. « Cette réconciliation que nous appelons de tous nos vœux est possible à la seule condition que nous nous y engageons résolument. Je voudrais faire de vous les missionnaires de cette vocation. Elle est possible avec Jésus-Christ. N’ayez pas peur. Cette mission, accomplissez la », a-t-il insisté.
Le ministre Danho Paulin a fait sienne cette invite à la réconciliation. Il a indiqué qu’il faut tirer les leçons du passé afin de se projeter vers l’avenir pour consolider la foi, l’espérance pour bâtir une Côte d’Ivoire de paix.
Le ministre-gouverneur, Flindé Albert, s’est également félicité du message de l'Archevêque. Pour lui, depuis les années 1990, le pays vacille entre crise, guerre, paix, etc., indiquant par la suite qu’il est impératif que la réconciliation s’instaure effectivement pour la paix afin que le bonheur qui est l’objectif de toute action politique soit effectif.
La paroisse Saint-Kizito est construite en 1970. Pour raison de Covid-19 en 2020, la célébration du cinquantenaire a été reportée en 2021.