Un litige financier opposait l'État malien à la compagnie minière Resolute. © CC0 Pixabay/Csaba Nagy
Compromis en vue entre l’État malien et le PDG de nationalité britannique de la compagnie australienne Resolute, propriétaire d’une mine d’or au Mali. Depuis vendredi 8 novembre, le PDG de la société et deux de ses collaborateurs expatriés sont détenus à la brigade du Pôle économique de Bamako suite à un litige financier avec les autorités maliennes.
Le président directeur général de la compagnie australienne Resolute, propriétaire d’une mine d’or au Mali et ses deux collaborateurs, tous les trois de nationalité britannique, étaient à deux doigts d’être mis sous mandat de dépôt. Leur société a finalement accepté un compromis avec les autorités maliennes. D’après nos informations, ce mercredi, un protocole d’accord était en cours de finalisation pour signature.
De source proche de l’affaire, selon ce protocole, le Mali recevra rapidement un premier chèque et dans un délai raisonnable un second. Mais c’est après la signature du document et un premier versement de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA que ces hauts cadres de la société minière vont recouvrer la liberté.
Lire la suite : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241114-mali-accord-avec-les-autorit%C3%A9s-pour-la-lib%C3%A9ration-du-pdg-de-la-compagnie-mini%C3%A8re-resolute