Concertation État secteur privé : Le Secrétariat exécutif et la GIZ ensemble pour un tourisme durable à San Pedro
Une délégation du Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat / secteur privé (Se-Ccesp), a séjourné à San Pédro du 04 au 08 novembre 2024 dans le cadre de l’animation de la Plateforme locale de concertation État secteur privé, mis en place depuis le 21 décembre 2019. La mission a été réalisée en partenariat avec le Projet « Promotion des Réformes Économiques et Investissements » en abrégé (ProREI), mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et financés par le ministère du Gouvernement fédéral allemand chargé de la Coopération économique et du Développement. Et les travaux ont eu pour but de créer les conditions du renforcement d’un tourisme durable dans la cité balnéaire. Parce qu’abritant une diversité d’acteurs de l’hôtellerie, essentiellement des Pme, la région de San Pedro est un pôle touristique majeur au regard de ses nombreux atouts.
C’est soucieux de faciliter l’adhésion des acteurs du tourisme aux impératifs de préservation de l’environnement et d’adoption de technologies d’énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, que le Se-Ccesp et la GIZ ont organisé des sessions de renforcement des capacités les 06 et 07 novembre 2024 à l’Hôtel Kossipo. Cette initiative fait suite aux besoins d’accompagnement exprimés par les acteurs du secteur de l’hôtellerie, dans le cadre du dialogue Etat Secteur Privé, en vue de mieux faire face au poids des dépenses énergétiques dans leur fonctionnement et accroitre leur compétitivité.
Dans un autre registre, le Comité de Concertation Etat Secteur Privé en partenariat avec la Direction régionale du tourisme et sous la présidence du sous-préfet de Grand Bereby a posé les bases d’un cadre de discussions des parties prenantes pour la gestion harmonieuse et apaisée des sites touristiques naturels de la région. La rencontre s’est tenue le 07 novembre 2024 à la salle de conférence de l’IPS CGRAE de San Pedro. Elle a vu la participation effective de la notabilité, des associations des jeunes et femmes, des mutuelles de Développement, et des élus locaux, ainsi que des représentants des collectivités, des administrations publiques concernées et des faîtières du tourisme.
Focus group pour la promotion de l’affacturage
Dans son ambition de mettre un point d’honneur à l’accès à l’information des TPE et PME sur les réformes du secteur financier, le Se-Ccesp a consacré un focus group le 06 novembre à la salle de conférence de l’IPS CGRAE de San Pedro sur la promotion de l’affacturage, transposée dans la législation nationale aux termes de la loi n° 2023-423 du 22 Mai 2023.
Les parties prenantes ont été entretenues sur le développement du crédit-bail en Côte d’Ivoire, les produits de la finance islamique, ainsi que le cadre normatif, les variantes de l’affacturage et ses avantages pour les banques, les PME et les donneurs d’ordre ou entité contractante.
Des rencontres ont également été organisées dont la première avec les faitières de l’industrie touristique de San Pédro s’est tenue le 05 novembre sous la présidence de Koffi Ngoran Suzane, Directeur régional du tourisme. Les échanges ont débouché sur la nécessité de prendre un arrêté préfectoral en vue de la mise en place d’un Comité de Veille Touristique (Covetour) qui adressera les questions intéressantes, une appropriation par les acteurs du programme ‘’ Sublime Côte d’Ivoire’’.
Des échanges ont aussi été organisés avec les acteurs de l’aquaculture et du mareyage, en l’occurrence la Société coopérative des pisciculteurs du Bas Sassandra, l’Association des mareyeurs de Grand Bereby et la Coopérative des mareyeuses et Transformatrices de Poissons de Sassandra.
Des discussions avec l’ensemble des organisations patronales du Secteur privé de San Pédro sous la coordination de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie figure parmi les rencontres organisées avec les acteurs locaux.
Sous l’égide du Secrétaire Général II de Préfecture, Monsieur Yao Konan Claude, une réunion technique a été organisée présence d’une délégation de la Chambre nationale des métiers sur la question du recasement des artisans.