Accès à l’eau potable : Le ministre Laurent Tchagba a procédé au lancement du projet de renforcement dans le Hambol et la Bagoué
En route pour Katiola, faisant escale dans le village M'Borla Dioulasso, à 6 kilomètres de Dabakala, dans la sous-préfecture de Sokala-Sobara pour constater l'arrêt des travaux de construction de leur château d'eau, le ministre a donné des instructions afin que le projet soit affecté à une nouvelle entreprise pour la reprise des travaux dans les meilleurs délais. Et ce, après avoir constaté la défaillance de l’opérateur qui devrait exécuter en six mois de sorte à livrer l'infrastructure en mai 2020. Sous peu, les populations de N'borla-Dioulasso verront leur forage de 10m3/heure et leur château d'eau de 80m3 réalisés.
Dans la ville de Katiola, le même vendredi, le ministre Laurent Tchagba a procédé à Katiola au lancement du projet structurant des 12 villes confrontées à un déficit chronique d’eau potable. Ce fut l’occasion pour le ministre d’expliquer que la ville de Katiola est alimentée en eau potable à partir de quatre forages, d'un barrage et d'une Unité de production d'eau appelée (UCD) qui a été installée en urgence en 2020. La production en eau potable de toutes ces infrastructures, a-t-il soulignée, devraient en principe permettre de combler le déficit de 46% de Katiola.
Malheureusement, dira-t-il, à cause de l'insuffisance de ressources à la prise d'eau, les techniciens ne peuvent pas se permettre de faire fonctionner l’Unité compacts degremonts (Ucd) de production d'eau potable et l'ancienne station simultanément de peur de pomper la boue.
En effet, ils sont obligés d'alterner, ce qui cause des désagréments aux populations. « La solution technique à cette situation est la réalisation de ce projet structurant des 12 villes d'un coût global de 170 milliards 250 millions 800 mille FCFA dont 18 milliards 378 millions pour Katiola », a relevé le ministre Laurent Tchagba. Ce qui va permettre de couvrir les besoins en eau potable de Katiola et localités environnantes jusqu'en 2040 en renforçant la production d'eau à partir du N'Zi.
Ce projet qui sera exécuté en 36 mois va consister en la construction d'un seuil en béton armé de 50m sur le N'Zi, la construction d'une station d'exhaure de 415 m3/heure, la pose de conduite de 15 km et la construction d'une station de traitement, d'eau potable de 400m3/heure dans le village de Timbé. A cela, il faut ajouter la pose de conduite d'eau traitée de 15 km, la construction d'un château d'eau de 1000m3 sur 30m de haut à Katiola et le renforcement et l'extension des réseaux de distribution.
Dans la Région de la Bagoué, le ministre Laurent Tchagba a procédé à l'inauguration de deux Unités Compacts Degremonts de production d'eau potable (Ucd) suivie du lancement des travaux d'extension du réseaux d'eau potable de la ville et villages environnants. Il faut noter que les travaux d'installation de ces deux Ucd ont été lancés le 27 Juin 2020 par le Ministre de l'Hydraulique en vue de combler en urgence le déficit de production en eau potable de la ville de Tengrela et des 06 villages desservis par l'usine de production de Boundiali qui s'élevait à 70%. « Grâce à ces deux Ucd d'un coût global de 1 milliard 425 millions FCFA qui produisent 4000m3/jour, la production totale en eau potable de Tengrela est passée de 690m3/jour à 4 690 m3/jour pour un besoin de 2 300m3/jour », s’est réjoui le ministre Tchagba.
La quantité d'eau produite à Tengrela étant désormais suffisante, le ministre a procédé au lancement des travaux d'extension qui permettront à 2 000 ménages d'avoir accès à l'eau potable. Il faut signaler que ce projet d'un coût global de 772 millions 500 mille FCFA consistera à réaliser 71 km de canalisation et les travaux s'exécuteront en six mois.