Promotion du civisme: Mamadou Touré invite les populations à valoriser les Armoiries de la République
Représentant le Premier ministre Patrick Achi, le ministre Touré Mamadou a invité les populations à valoriser les Armoiries de la République, symbole d’union et de cohésion, auprès des administrations et institutions pour un usage conforme aux indications du décret n°64-237 du 26 juin 1964 modifiant le décret n°60-78 du 8 février 1960.
A l’occasion dudit lancement, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique s’est aussi félicité de cette initiative qui a vu la présentation des Armoiries de la République de Côte d’Ivoire.
Sa participation à la cérémonie commémorative des Armoiries de la République qui marque le lancement de la 11ème édition de la Semaine nationale du civisme témoigne de la volonté du gouvernement de promouvoir une citoyenneté beaucoup plus active de nos populations.
Cela vise, en effet, à harmoniser toutes les dispositions de la République puisqu’il y a une Armoirie type. Mais, malheureusement beaucoup d’institutions et de structures n’ont pas des Armoiries nécessaires.
Selon le ministre Mamadou Touré, il s’agit pour les responsables de communication des ministères sous la supervision du Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg), de s’approprier les symboles de la République.
Au cours de cette semaine du civisme, le ministre en charge de la Promotion de la jeunesse aura une action à Bouaké le jeudi 15 juillet, avec tous les acteurs de la société civile, les partis politiques, les partenaires au développement.
Touré Mamadou a révélé que son département ministériel a initié une étude sur les causes profondes de l’incivisme en Côte d’Ivoire. Et cette étude fera l’objet de discussions, ensuite rechercher les causes réelles et surtout les réponses à apporter.
Outre cela, la journée du 17 juillet 2021 enregistrera la participation du Premier ministre, Patrick Achi, avec la sortie de la 1ère cohorte de 150 jeunes vulnérables qui ont été formés dans le sens du service civique pendant 9 mois, 3 mois de formation militaire, 6 mois d’apprentissage à un métier. Aux populations ivoiriennes et différentes structures, Mamadou Touré les a exhortées à s’approprier cette semaine.
La 11ème édition de la Semaine nationale du civisme se déroulera, du 12 au 17 juillet 2021, à Abidjan et à Bouaké.
Patrick N’Guessan