Sénat: Kandia Camara s’engage à être l’avocate de la diaspora


Kandia Camara, présidente du Sénat.
Kandia Camara, présidente du Sénat.
Kandia Camara, présidente du Sénat.

Sénat: Kandia Camara s’engage à être l’avocate de la diaspora

Le 14/11/24 à 14:06
modifié 14/11/24 à 15:18
Les assises, du 12 au 13 novembre, ont été l'occasion de mettre en exergue les atouts des Ivoiriens de l'extérieur.
Le Forum de la diaspora ivoirienne a pris fin, le 13 novembre 2024. À la cérémonie de clôture de cet évènement, au sein de la Fondation Félix Houphouët-Boigny, Kandia Camara, la présidente du Sénat, s’est dit fière de constater que les Ivoiriens de l’extérieur sont pleins de ressources, de talents et d’énergie, prêts à contribuer de manière significative à l’émergence de la nation.

Elle a soutenu, à cet effet, que leurs compétences, leur expérience et leurs réseaux sont des atouts précieux que la Côte d’Ivoire doit valoriser et exploiter pour bâtir un avenir prospère pour tous les Ivoiriens, qu’ils soient installés ici ou hors du territoire national.

Pour une meilleure participation de la diaspora au développement économique du pays, elle a promis de défendre de toutes ses forces la cause et les intérêts de celle-ci, partout où ce sera nécessaire. « Je serai, bien sûr tout comme votre tutelle, le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, votre voix auprès des autorités compétentes, afin que vos aspirations soient entendues et que des politiques concrètes soient mises en place pour répondre à vos besoins », s’est-elle engagée.

Kandia Camara a, en outre, pris la résolution, en sa qualité de présidente du Sénat, de faire en sorte que les recommandations et les propositions faites par ses frères et sœurs vivant au-delà des frontières ivoiriennes soient portées au plus haut niveau de l’État.

La figure principale de la Chambre haute du Parlement a également informé que lors du bilan de ces assises, des chiffres mieux consolidés pourront être avancés. Mais d’ores et déjà, elle a exprimé son entière satisfaction pour le bon déroulement des travaux de ce forum.

La présidente du Sénat a rappelé qu’au total, ce sont 3 communications auxquelles, les participants ont eu droit en 48 heures, sous la forme de sessions plénières, de panels de discussion, de sessions de réseautage et d’exposition. Ces assises ont connu une animation soutenue, tout en adressant les thématiques chères à la diaspora. Kandia Camara a indiqué que ces panels ont non seulement permis de soulever des questions essentielles pour l’attractivité du territoire ivoirien, mais ont également permis d’avancer des pistes de solutions qui ouvriront de nouvelles perspectives de coopération. « Ces discussions et propositions concrètes seront examinées avec la plus grande attention, car elles traduisent les besoins et les aspirations de la diaspora », a-t-elle rassuré.

La cérémonie d’ouverture du Forum de la diaspora, qui avait eu lieu, le 12 novembre, a été présidée par le Haut représentant du Président de la République, Gilbert Kafana Koné. Des présidents d’institution, des députés, des ambassadeurs, des représentants des missions diplomatiques y avaient pris part.



Le 14/11/24 à 14:06
modifié 14/11/24 à 15:18