Don de sang : Une convention signée entre le CNTS et une structure privée
Dans la pratique, il a expliqué qu’il s’agira de définir une stratégie qui va consister à mettre une équipe projet sur pied. Celle-ci va faire l’état des lieux sur la fourniture du sang dans les différentes structures sanitaires publiques et privées du pays. Ensuite écrire un projet avec plusieurs composantes qui va aboutir à une plateforme qui part du donneur à la distribution.
Le directeur du Cnts, Dr Konaté Séidou, s’est félicité du partenariat qui, selon lui, va aider son centre à combler ce déficit annuel de 100 000 poches de sang. « Nous avons un besoin annuel de 250 000 poches de sang. Pourtant, nous sommes à 160.000 poches. Ce déficit de 100 000 doit être comblé pour le bonheur des populations. Cette convention vient donc à point nommé pour aider le centre à satisfaire ses besoins », s’est-il réjoui.
Le Cnts a pour mission générale d'organiser la transfusion sanguine, d'instaurer le système d'assurance qualité, d'assurer le contrôle de qualité et de veiller à la sécurité des produits sanguins et leurs dérivés.
L’âge pour donner son sang varie entre 18 et 60 ans. Le don familial, le don de remplacement, le don rémunéré et le don bénévole sont les quatre principaux systèmes de don. La Côte d’Ivoire a adopté le système du bénévolat, signe de solidarité.
Le sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Il a une durée de vie compris entre 4 et 42 jours.