Lutte contre la corruption: La France et le Canada affichent leur volonté d’accompagner la Côte d’Ivoire

Le ministre Epiphane Zoro Ballo avec l'Ambassadeur du Canada. (Dr)
Le ministre Epiphane Zoro Ballo avec l'Ambassadeur du Canada. (Dr)
Le ministre Epiphane Zoro Ballo avec l'Ambassadeur du Canada. (Dr)

Lutte contre la corruption: La France et le Canada affichent leur volonté d’accompagner la Côte d’Ivoire

Le 24/07/21 à 18:32
modifié 24/07/21 à 18:45
Dans le cadre de sa mission, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, Épiphane Zoro Ballo, a eu deux importantes rencontres le vendredi 23 juillet, à son cabinet sis au Plateau, à Abidjan.

La première dans la matinée avec l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire; la seconde, dans l’après-midi, avec le représentant diplomatique du Canada sur les bords de la lagune Ebrié.

«Il s’agit d’une visite de courtoisie. Nous avons rencontré le ministre qui pilote un ministère nouveau qui est très important, avec une volonté forte du Président Ouattara et du Premier ministre de s’attaquer à une question de gouvernance pour accélérer le développement économique et social. Il s’agit de museler la corruption et de travailler pour la bonne gouvernance, en vue d’accélérer le rythme du développement économique et social», a déclaré, à la fin de la séance de travail, Jean Christophe Belliard, chef de la mission diplomatie française en terre ivoirienne.

Le diplomate a ajouté qu’il a évoqué avec le ministre «les pistes d’une éventuelle collaboration avec la France». Le but étant de voir comment ce pays peut soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre la corruption. Il a annoncé qu’à travers des fonds, notamment de l’AFD et du C2d, la France pourrait financer des lignes budgétaires pour soutenir les efforts de l’État ivoirien. L’ambassadeur a précisé, par ailleurs, que les discussions ont porté aussi sur les pistes à explorer pour mettre en place les outils de standard international pour aider la Côte d’Ivoire dans ce combat.

Le ministre Epiphane Zoro Ballo avec l'ambassadeur de France (DR)
Le ministre Epiphane Zoro Ballo avec l'ambassadeur de France (DR)



Le diplomate canadien, à l’instar de son homologue français, a affiché la volonté de son pays à accompagner le gouvernement ivoirien dans la promotion de la bonne gouvernance. Pour Claude Damers, la Côte d’Ivoire et son pays partagent des valeurs fondamentales comme le droit et la justice. Par ailleurs, il a précisé que le Canada a une longue expérience en matière de bonne gouvernance et de l’expertise dans les domaines qui peuvent aider la Côte d’Ivoire dans le processus de lutte contre la corruption.

«Le Canada se réjouit de la possibilité de travailler étroitement avec la Côte d’Ivoire, de façon à partager cette expertise que nous avons en matière d’expertise et de promotion de la bonne gouvernance capitalisée par notre pays», a-t-il soutenu. Il a précisé que la Côte d’Ivoire pourrait s’inspirer notamment de la fonction de vérificateur général au Canada, «qui a un rôle d’audit des institutions gouvernementales, ainsi que des entreprises étatiques ».

Pour le ministre, la question de gouvernance et de la lutte contre la corruption est la clé de voûte pour assurer un développement équitable et durable, dans le but de donner à la Côte d’Ivoire sa cohésion sociale et politique. Il s’est dit heureux de la collaboration et de l’accompagnement de la France et du Canada dans le cadre de partage d’expériences. Il espère qu’au niveau de ces deux pays, il pourra bénéficier de leurs expertises pour une lutte acharnée contre le corruption et la promotion de la bonne gouvernance.



Le 24/07/21 à 18:32
modifié 24/07/21 à 18:45