District des montagnes: Le ministre-gouverneur Albert Flindé présenté officiellement aux populations
Au cours de son intervention, Yaké Raphaël, porte-parole des rois et chefs traditionnels des trois régions, a déclaré que les chefs à l'unanimité saluent l'union des cadres suscitée par la cérémonie du jour, tout en félicitant le chef de la délégation, le ministre Vagondo Diomandé, pour son implication dans cet acquis. Il a exhorté ces derniers à consolider cet acquis non sans féliciter l'illustre fils, le ministre-gouverneur Albert Flindé, pour sa nomination mais également pour son attachement aux valeurs traditionnelles.
Pour clore, il a traduit la gratitude des chefs au Président Alassane Ouattara pour la promotion des cadres du district des montagnes de même que leur engagement à le soutenir dans ses actions de développement.
Le chef de la délégation des cadres, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, a exprimé sa reconnaissance à ses parents pour les retombées bénéfiques de leurs prières qui permettent de faire rayonner leur district. Puis de relever que plusieurs cadres des montagnes ont été promus dans le premier gouvernement du Premier ministre Patrick Achi. Il s'agit de la ministre Anne Désirée Ouloto, des secrétaires d'État Serey Doh Célestin et Mahi Clarisse, et de l'ambassadeur et chef de cabinet du Président de la République, Claude Sahi et lui-même Vagondo Diomandé. Tous présents, ces fils ont été félicités.
À sa suite, la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation administrative, Anne Désirée Ouloto, est revenue sur la cérémonie du jour qui a réuni les cadres des trois régions du district des montagnes (Montagnes/Guémon/Cavally) pour célébrer la promotion de ceux-ci mais également témoigner la reconnaissance des populations au Président Ouattara.
Anne Ouloto a révélé que le Président de la République ayant pris la pleine mesure de l'engagement des populations du district des montagnes à ses côtés, a renouvelé sa confiance en ses cadres en nommant messieurs Albert Flindé et Claude Sahi, respectivement ministre-gouverneur du district des montagnes et chef de cabinet du Président de la République.
« Nous devons faire la politique avec sagesse. Le préalable du développement, c'est la solidarité et l'union. Nous tendons la main aux autres. Revenons à nos fondamentaux pour entendre les paroles de sagesse car nos parents ont besoin de paix », a indiqué Anne Ouloto. Avant d'engager les chefs traditionnels à rassembler tous les enfants du district.
Le secrétaire d'État Serey Doh Célestin a exhorté les populations à soutenir le Chef de l'État par des prières afin que Dieu lui donne la force pour continuer le développement du district des montagnes.
Quant au ministre-gouverneur Albert Flindé, il a rendu grâce à Dieu puis remercié le Président Ouattara pour la confiance renouvelée. Sans oublier les cadres, les élus, les chefs traditionnels, les populations. Albert Flindé a demandé aux chefs de toujours l'accompagner en prières. Le ministre-gouverneur des montagnes a clos son propos en promettant se mettre à la disposition des populations.
Le président du directoire de la chefferie de la région du Cavally, Coulayes Victor Emmanuel, a, au nom des chefs du district, exprimé la gratuite des garants des us et coutumes pour la promotion de ses illustres fils.