2e édition de l’université de l’immobilier : Les défis du secteur de l’habitat à l’ordre du jour
Bruno Koné a ajouté que le secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire connaît une véritable embellie qui s’explique par les facteurs tels que la forte croissance démographique, l’urbanisation accélérée que le pays a enregistrée durant ces 10 dernières années.
Le secteur du Btp en Côte d’Ivoire a vu sa contribution au Pib augmenter considérablement ces dernières années, passant de 7% en 2012 à 20% en 2020, a fait savoir le ministre. Ajoutant qu’environ 11 000 emplois sont créés par an. Partant de ces statistiques, il a précisé que l’immobilier se présente comme un secteur d’opportunités, un secteur à très fort potentiel pour les investisseurs.

Bruno Koné s’est offusqué d’observer que le pays fait face à un déficit structurel estimé à plus de 500 000 unités de logements avec un accroissement de 10%. C’est pourquoi, selon lui, la priorité du gouvernement, aujourd’hui, est de travailler à réduire ce déficit à travers la mise en œuvre du programme gouvernemental de logements sociaux et économiques.
Jean Calvin Ethien, président exécutif d’Ethsun institute, a situé les enjeux de cette édition. A l’en croire, cette initiative entre dans le cadre du renforcement des capacités des principaux acteurs dudit secteur, afin qu'ils soient capables d’accélérer la croissance de leur entreprise.
« La Côte d’Ivoire a amorcé une phase d’accélération de son économie depuis plus d’une décennie. Cette croissance est tirée par l’industrie immobilière dynamique », a-t-il expliqué. Tout en déplorant qu’en dépit des efforts des acteurs, le secteur reste confronté à des obstacles majeurs que sont l’accélération de leur business, le besoin de financement, le renforcement des capacités des équipes. Il a donc invité à plus d’actions pour que le secteur de l’immobilier soit plus reluisant.
L’édition 2021 a été marquée par des panels. Le premier thème porte sur: Sécurisation et célérité dans la délivrance des actes du foncier urbain développé par Diabaté Kaladji, directeur de cabinet du ministère de la Communication et le 2e, « La synergie d’action pour l’accès à la propriété immobilière ».