Le président de la Fibb dénonce la magouille du pays organisateur. (Photo : DR)
Le président de la Fédération ivoirienne de basket-ball (Fibb), Mahama Coulibaly, n’est pas content du pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 16 ans du 6 au 16 août, en Égypte. Et pour cause, l’équipe ivoirienne, partie défendre les couleurs du pays, a été amputée de quatre de ses joueurs, sous prétexte que ces enfants seraient testés positifs au Covid-19 et mis en isolement.
« Nous sommes surpris de cette information car 24 heures avant, les tests Pcr effectués à l'institut Pasteur d'Abidjan, avant le départ, étaient négatifs. La Côte d’Ivoire a respecté les standards sanitaires internationaux pour la participation de ses athlètes à cette compétition »,
explique Mahama Coulibaly, qui conteste avec force les quatre cas de Covid-19 signalés au sein de l'équipe de Côte d’Ivoire qui participe à la 7e édition du championnat d'Afrique des U-16.
L'ambassade de Côte d'Ivoire est mobilisée pour assurer une bonne prise en charge des jeunes joueurs. (Photo : DR)
Les quatre joueurs faisant partie du 5 majeur de l’entraîneur, sur un effectif de 12 joueurs, ont vite fait de penser à un acte d’intimidation. Surtout que ces Éléphanteaux devaient disputer leur premier match contre les jeunes Pharaons d’Égypte. Un match perdu logiquement par les Ivoiriens (53-89).
Dans tous les cas, le président de la fédération est en route pour le Caire, en vue d'œuvrer auprès de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire près la République Arabe d’Égypte et tirer les choses au clair. Car cette situation fâcheuse pénalise gravement l’équipe ivoirienne qui a du mal à se retrouver sur le parquet.
A noter que ce Championnat d'Afrique garçons des 16 ans et moins regroupe sept pays, l'Égypte, l'Algérie, le Mali, le Gabon, l'Ouganda, le Tchad et la Côte d’Ivoire.