Taekwondo/présidence de la Fitkd : La succession de Bamba Cheick Daniel est ouverte !

Le président Bamba Cheick Daniel ne briguera pas un 4e mandat à la tête de la Fitkd. (DR)
Le président Bamba Cheick Daniel ne briguera pas un 4e mandat à la tête de la Fitkd. (DR)
Le président Bamba Cheick Daniel ne briguera pas un 4e mandat à la tête de la Fitkd. (DR)

Taekwondo/présidence de la Fitkd : La succession de Bamba Cheick Daniel est ouverte !

Le 14/08/21 à 13:11
modifié 14/08/21 à 13:30
La succession du président Bamba Cheick Daniel est ouverte. Officiellement, un seul candidat est annoncé. Me Yacé Jean-Marc, ceinture noire 5e Dan, maire de Cocody et vice-président du bureau sortant qui l’a d’ailleurs proposé pour perpétuer l’œuvre qu’ils ont entamée ensemble sous la houlette de Me Bamba Cheick Daniel.

Mais ce dernier pourrait croiser un autre maître de la discipline, Me Patrice Remarck (Cn 6e Dan) sur le chemin de la succession du père du taekwondo moderne en Côte d’Ivoire. En prévision de l’assemblée générale élective du samedi 30 octobre 2021, la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd) rappelle, dans une note circulaire, les conditions d’éligibilité.

La note signée du secrétaire général Anzoumana Siaka précise, par ailleurs, que cette élection sera organisée conformément aux dispositions statutaires de la fédération, « dans le strict respect des conditions d’éligibilité et de la procédure électorale prescrites par lesdits statuts ».

En ce qui concerne l’éligibilité au poste de président, les textes de la Fitkd sont clairs : il faut être de nationalité ivoirienne, âgé d’au moins 35 ans. Le candidat à la présidence de la fédération ivoirienne de taekwondo devra surtout faire acte de candidature par écrit dûment signé et daté. Il doit produire un certificat de nationalité ivoirienne ou une carte nationale d’identité en cours de validité, un casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date de candidature.

Il doit être parrainé par le président d’une association de base ayant le droit de vote à l’assemblée générale. Être de bonne moralité, c’est-à-dire n’avoir jamais fait l’objet d’une sanction disciplinaire pour manquement, faute grave, détournement de fonds ou acte contraire à l’éthique du Taekwondo.

Celui qui aspire à diriger le taekwondo doit « n’avoir jamais posé d’acte de nature à ternir l’image de la fédération ou celle de l’instance du Taekwondo mondial », souligne les textes de la Fitkd, qui ajoutent que le candidat à la présidence de la fédération de taekwondo devra justifier qu’il n’a jamais fait l’objet d’une condamnation au plan pénal.

Seuls les membres actifs ayant fonctionné pendant au moins la dernière saison écoulée (saison 2020) ont le droit de vote. « Sont considérés comme membres actifs ayant fonctionné, les associations de base qui se ont affiliées, se sont entièrement acquittées de leurs cotisations annuelles. Des clubs ayant en leur sein comme pratiquant au moins dix licenciés et assurés pendant la dernière saison écoulée... », mentionne le communiqué.

A noter que l’ouverture du dépôt de candidature (au secrétariat de la fédération) se fait au lendemain de la convocation de l’assemblée générale par le président de la fédération, le cas échéant par le secrétaire général.


Le 14/08/21 à 13:11
modifié 14/08/21 à 13:30