BAD : Pour pratiques frauduleuses, une entreprise nigériane exclue des appels d'offres pour 18 mois

La Banque africaine de développement. (DR)
La Banque africaine de développement. (DR)
La Banque africaine de développement. (DR)

BAD : Pour pratiques frauduleuses, une entreprise nigériane exclue des appels d'offres pour 18 mois

Le 17/08/21 à 11:12
modifié 17/08/21 à 12:33
Le groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, ce mardi 17 août, sur son site internet, avoir exclu, pour une période de 18 mois, pour pratiques frauduleuses, la société Sargittarius Nigeria Limited et ses filiales dont Sargittarius Henan Water Conservancy Engineering Limited, à compter du 28 juillet 2021.

Selon le communiqué de l’institution, c’est à l’issue d’une enquête menée par son Bureau de l'intégrité et de la lutte contre la corruption qu’il a été établi que Sargittarius Nigeria Limited, une société à responsabilité limitée enregistrée en République fédérale du Nigeria, s’était livrée à des pratiques frauduleuses lors d’un appel d’offres pour la construction d’infrastructures hydrauliques à Ibadan. Ce, dans le cadre du Projet d’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement en milieu urbain au Nigeria.

La banque précise que durant la période d'exclusion, Sargittarius Nigeria Limited et ses filiales ne seront pas autorisées à participer à des projets qu'elle va financer.

En outre, l'exclusion peut faire l’objet d’une application croisée de la part d'autres banques multilatérales de développement en vertu de l'Accord pour l'exécution mutuelle des décisions d'exclusion, notamment la Banque asiatique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque interaméricaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale.

À l'expiration de la durée d'exclusion, Sargittarius Nigeria Limited ne pourra de nouveau être éligible aux appels d’offres de projets financés par le groupe de la Banque africaine de développement qu’à la condition d’avoir mis en œuvre un programme de conformité à l’intégrité conforme aux directives de la banque.

Le Projet d’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement en milieu urbain, faut-il le noter, visait à améliorer l’accès aux services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans les villes d’Ibadan et Jalingo, en République fédérale du Nigeria.

Le projet a été co-financé par le Fonds africain de développement, le guichet de prêts à taux concessionnels du groupe de la Banque africaine de développement et le gouvernement du Nigeria.


Le 17/08/21 à 11:12
modifié 17/08/21 à 12:33