Festival les Grillades de Korhogo: Les promoteurs s’engagent à une grande action sociale pour la population
Cette année est donc celle de la concrétisation des actions de bienfaisance. Le comité d’organisation entend en faire une tradition.
L’édition 2021 est aussi celle de l’hommage au défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Okou Djénéba et ses collaborateurs la lui ont dédiée « pour son engagement, ses conseils avisés, sa présence (...) ».
Solidaire des organisateurs, le Premier ministre Patrick Achi, haut patron de cette 4e édition, s’est joint à l’hommage à son prédécesseur. Par la voix de son représentant, le ministre Amadou Koné, le chef du gouvernement a rappelé, entre autres, les liens fraternels qui existaient entre son prédécesseur et lui.
Quant aux promoteurs du festival, il a loué leur contribution à la promotion économique et touristique de la région. Aussi les a-t-il encouragé à poursuivre cette œuvre, avec la promesse d’être présent à la 5e édition.
Après avoir donné le message de Patrick Achi, c’est dans la bonne humeur qu’Amadou Koné a visité les stands à la place O’Bali, en compagnie de ses collègues Alain Donwahi, invité d’honneur et Amadou Coulibaly, fils de la localité.
Ainsi donc, après le rendez-vous manqué de 2020 pour cause de décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et de la pandémie de Covid19, les festivaliers ont retrouvé leurs Grillades.
Les Grillades de Korhogo sont un rendez-vous qui revêt un caractère à la fois social, culturel et économique. On y vient non seulement pour découvrir les mets de cette zone géographique, danser au son des prestations des artistes musiciens, mais aussi pour faire de bonnes affaires.
A ce propos, Okou Djénéba révèle, entre autres, qu’à chacune des éditions précédentes, chaque rôtisseur a réalisé en moyenne un chiffre d’affaires de 200 000 francs. Les transporteurs et les réceptifs hôteliers de la ville et de ses environs se frottent aussi les mains grâce à l’affluence des invités sur Korhogo.