Affaires maritimes ivoiriennes : Serey Doh expose ses nouveaux défis
Concernant les conditions de vie des agents des affaires maritimes et portuaires, le Secrétaire d’État a ordonné une revalorisation des motivations trimestrielles.
De plus, trois projets de décrets sont en attente d’adoption par le gouvernement. Il s’agit du projet de décret portant régime indemnitaire particulier des agents des affaires maritimes et portuaires ; du projet de décret déterminant les attributs, équipements et modalités de promotion aux grades du personnel des affaires maritimes et portuaires et enfin du projet de décret portant approbation du contrat État de Côte d’Ivoire-Société Cms, pour la sécurisation des recettes du droit de trafic maritime.
Face à la recrudescence des remblayages anarchiques, le Secrétaire d’État a pris un arrêté portant création d’une Brigade spéciale. Laquelle brigade aura pour objectif de lutter contre le remblai anarchique du domaine public maritime et fluvio-lagunaire. Le lancement de ces activités se fera le mardi 24 août 2021, à la Base maritime de Treichville.
Au cours de cette rencontre, Serey Doh a demandé aux syndicats d’avoir une attitude réservée, quant à ce qui concerne les prérogatives de l’État. « Vous devez constamment vous souvenir que le combat syndical ne signifie pas reniement d’une corporation, non-respect des règles établies, non-respect de la hiérarchie », a-t-il mis en garde. Avant de demander à ses collaborateurs d’éviter les réseaux sociaux.
Pour sa part, le directeur général des affaires maritimes et portuaires, le colonel Kouassi Yao Julien, a présenté sa structure qui est composée de 924 agents. Cet effectif sera étoffé d’un contingent de 403 agents actuellement en formation à l’Ecole nationale des sous-officiers d’actives (Ensoa) à Bouaké.
À ceux-ci, s’ajouteront 726 autres recrues au titre du concours de la fonction publique de l’année 2020, soit un total potentiel de 2053 agents. Sans oublier le probable venu de 250 ex-forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) en 2021.
Après une tournée dans les différents arrondissements des affaires maritimes en mai 2021, le Secrétaire d’État avait donné des instructions aux entreprises en charge de la construction des arrondissements. Depuis lors, les entreprises en charge des travaux de construction des arrondissements maritimes de San Pedro, Grand-Lahou et d'Adiaké sont à la tâche.
La fin des travaux de ces infrastructures est prévue pour fin 2021. « En ce qui concerne les antennes maritimes, leur réalisation se fera progressivement. Déjà, j’ai posé la première pierre de la construction de celles d’Assinie, de Fresco et Grand-Béréby », a-t-il fait remarquer.