Allocation de Droits de tirage spéciaux : La Côte d’Ivoire va recevoir 925,6 millions de dollars du FMI
Le lundi 23 août, la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a déclaré que l’allocation de droits de tirage spéciaux (Dts) la plus élevée de l’histoire (environ 650 milliards de dollars) a pris effet.
Dans cette allocation, 33 milliards sont réservés aux pays africains, dont 925,6 millions de dollars pour la Côte d’Ivoire. Ce montant que va percevoir la Côte d’Ivoire correspond à sa quote-part. C'est le montant plus important perçu par un pays de l’Uemoa devant le Sénégal, le Togo, le Bénin et le Burkina Faso.
Cette allocation de Dts est une composante essentielle de l’action globale que mène le Fmi pour aider les pays à surmonter la pandémie.
Cette allocation de Dts est une composante essentielle de l’action globale que mène le Fmi pour aider les pays à surmonter la pandémie.
Cette démarche prend la forme de nouveaux financements d’un montant de 117 milliards de dollars en faveur de 85 pays, d’un allégement du service de la dette pour 29 pays à faibles revenus, ainsi que de conseils et d’un appui au développement des capacités dans plus de 175 pays afin d’assurer une reprise solide et plus durable.
Il faut le rappeler, Dts est un avoir de réserve international créés en 1969 par le Fmi pour compléter les réserves de change officielles de ses pays membres.