Deuxième N’zrama Festival : Le District des Lacs veut transformer ses produits agro-pastoraux
En présence d’éminentes personnalités dont la présidente du Sénat, Kandia Kamissoko Camara, Aly Coulibaly, Grand Chancelier de l'Ordre national, Amédé Koffi Kouakou, ministre de de l'équipement et de l'entretien routier, Kobenan Kouassi Adjoumani s’est félicité de la thématique de cette édition.
Selon lui, elle est en parfaite symbiose avec la vision du Président de la République, Alassane Ouattara et conforme à la démarche actuelle du gouvernement. Qui est de produire en qualité et quantité les produits agricoles en plus de les transformer afin de leurs donner une plus-value.
« La ministre Raymonde Goudou a vu juste. Parce que cette région regorge d’immenses potentialités. Si elle se tourne vers la transformation, elle va continuer à nourrir ses populations, et le reste du grenier va servir à l’ensemble du pays », a exposé le représentant du premier ministre.
Kobenan Kouassi Adjoumani a souligné que tout commence par une volonté collective, par le courage. « Si nous décidons de passer de la production à la transformation, nous allons trouver les moyens pour y arriver. Et pour cela, les moyens sont là. Le gouvernement est à pied d’œuvre », a-t-il instruit
Avant d’ajouter que le Président Alassane Ouattara a élargi les sillons de développement et que demain sera encore beau si les Ivoiriens dans leur ensemble s’approprient leur devise « Union-discipline-travail ».
Pour la présidente du Senat ivoirien, Kandia Kamissoko Camara, le N’Zrama Festival est une véritable occasion de partager la tradition et célébrer la diversité culturelle, le lieu également de visiter les valeurs culturelles de la Côte d’Ivoire. « Merci pour tout l’engagement pour réunir les vaillantes populations du district. La Chambre haute attache du prix à la célébration de la culture et au développement des régions. Le thème de cette édition invite à un travail acharné de nos artisans qui participent au développement de notre pays », a-t-elle soutenu.
Et de rendre un vibrant hommage à ses braves populations pour leur labeur, car dit-elle, l’agriculture est le socle de l’économie ivoirienne.
Aly Coulibaly, Grand Chancelier de l'Ordre national, pour sa part, a salué cette initiative qui selon lui, s’inscrit dans l’union, le rassemblement des peuples, le vivre ensemble prôné par Alassane Ouattara. « Consolidons la cohésion entre les Ivoiriens pour faire du vivre ensemble un caractère indéniable. Certains thèmes du festival vont raffermir d’avantage notre paternité ivoirienne. Transformons ces inter-alliances en géo alliance », a invité Aly Coulibaly.
L’initiatrice de N’Zrama Festival, la ministre gouverneure, Raymonde Goudou Coffie, qui a tenu à exprimer toute sa gratitude aux invités spéciaux, personnalités et membres du gouvernement n’a pas aussi manqué d’indiquer que le festival vise à contribuer à la création d’un pôle de développement à travers la promotion des potentialités agro économiques, culturelles, touristique en passant de la production à la transformation des produits agro-pastoraux.
Aussi, a-t-elle signifié qu’il s’agit surtout entre autres de mobiliser les moyens matériels, techniques et logistiques pour le compte des opérateurs du secteur agro pastoral. Promouvoir et renforcer les alliances inter-ethniques qui contribuent à la paix et au développement des régions.
Sans omettre le renforcement des capacités opérationnelles des opérateurs du secteur ; établir des partenariats gagnant-gagnant entre sponsors et opérateurs du secteur agro-pastoral ; exposer et soutenir les produits et le savoir-faire des producteurs ; encourager les femmes engagées dans le secteur de la transformation pour obtenir une plus-value dans la commercialisation de leurs produits.
Brassage culturel et alliances inter-ethniques
Dans le cadre du brassage culturel et des alliances inter-ethniques, les peuples de la région du hambol (Tagbana, Djimini, Djamal et Mangôrô) sont les invités d’honneur de la 2ème édition du N’Zrama Festival 2024.
Ces peuples venus en grand nombre avec des danses de leur riche patrimoine culturel, vont égayer les festivaliers pendant ces trois jours de festivités.
Le District Autonome des Lacs
Le District Autonome des Lacs s’étend sur une superficie de 23 146 km2. Il est situé au Centre-est du pays, entre les Districts de la vallée du Bandama au nord, du Zanzan au Nord-Est, de la Comoé à l'Est, des Lagunes au Sud, du Loh-Djiboua au Sud-Ouest, du District Autonome de Yamoussoukro à l'Ouest.
Sa population estimée à 1.048.776 habitants (Rgph 2014). elle est constituée majoritairement de Baoulés qui vivent dans une parfaite harmonie avec les autres groupes ethniques de la Côte d’Ivoire, ainsi que les ressortissants de la Sous-région
Potentiels économiques du district
Le N’zrama Festival constitue en quelque sorte une vitrine pour promouvoir les richesses culturelles, touristiques, économiques et agropastorales des trois régions (Bélier, N’Zi et Iffou) du District Autonome des Lacs.
Le District Autonome des Lacs regorge de potentialités socio-économiques que sont : L’agriculture, les terres agricoles sont consacrées principalement aux cultures de cacao (31%) et de café (23,50%).
L’élevage. Le secteur de l’élevage occupe une place prépondérante au niveau de la sécurité alimentaire. Il représente 4,5% du PIB agricole et 2% du PIB total.
La pêche artisanale et l’aquaculture est la principale source de protéines animales des consommateurs. Il représente plus de 50% de la consommation en protéine animales.
Potentialités culturelles et touristiques
En matière de danses traditionnelles Baoulé, l’on note le Goly de Djangoménou, le gbô, l’adjos, l’adjémlé, le tam-tam parleur (klin kpli), le kôtou, Sékédi et Abigui.
Le riche patrimoine culturel concere également les objets et costumes royaux faits en Or massif de N’gattadolikro. Le pagne Baoulé de Tiébissou et de Yamoussoukro ( Bomizambo et Tousouébo...) (sacs à main, chaussures, parures...) qui accompagnent ce style vestimentaire de qualité « made in Côte d’Ivoire »
Sans oublier le parc animalier et réserve d’Abokouamékro, les forêts classées de l’OrumboBoka (3000 ha), Mando (14000 ha), Bodio (3000 ha), N’Zué-Proun (600 ha) dans la Sous-préfecture de Kpouèbo et la chaîne de montagnes appelée ‘’la Chaîne baoulé’’ offrent des dizaines de milliers d’hectares de nature sauvage.
En un mot, le district des Lacs, est une mine de richesse qui se tourne vers la transformation de toutes ses potentialités. Une ambition très noble et saluée par des éminentes personnalités et invités.
Envoyé spécial