Éducation financière : L’épargne intérieure brute est passée de 20% en 2018 à 38,8%
Selon les mêmes chiffres de la Banque mondiale, le taux de l’épargne intérieure brute est passé à 38,8%. Il était de 20% en 2018.
Paul-Harry Haithnard s’est félicité de l’amélioration de l’épargne des ménages, soulignant que les chiffres de la Banque mondiale datant de 2021, montrent que 29% des adultes en Côte d’Ivoire possèdent un compte bancaire. En 2014, 16% seulement d’adultes avaient un compte bancaire.
Commentant ces chiffres, il a déclaré qu’il y a eu également une réduction de l’écart entre les genres, passant de 9 points en 2017 à 6 points en 2021. « Lorsqu’on prend le taux d’épargne sur les sept années du salon de l’épargne, on est passé de 20% à quasiment 40% du taux d’épargnant. Grâce au salon, on a aussi réduit l’écart entre les genres », a affirmé le parrain du Seip.
Pendant deux jours, quarante experts ont animé douze masters-class. Concernant l’apéro cash qui avait pour thème : « Epargne, investissement et patrimoine », la commissaire générale du salon, Léticia N’cho-Traoré, a fait savoir que pour épargner, il est important de déterminer son budget (ce que je gagne, ce que je dépense, ce que j’épargne et ce que j’investis).
Selon elle, le budget doit comprendre 50% des charges fixes, 30% des charges variables et 20% de l’épargne. Par ailleurs, Léticia N’Cho-Traoré a affirmé que pour mieux investir et gérer son patrimoine, il est recommandé d’avoir recours à la bourse et se référer à une institution financière.
Ce sont ces structures financières qui orienteront l'épargnant sur les choix à faire. Ce qui va leur permettre de préserver, valoriser et transmettre leur patrimoine. Ce master-class a été également animé par Daniel Aggré, directeur général de Sika Finance et Korédé Odjo-Bella, directrice de la Banque des particuliers à Ecobank CI.
Premier rendez-vous annuel incontournable de l’éducation financière en Côte d’Ivoire, initiative de l’agence dirigée par Leticia N’Cho-Traoré, présidente de la Fondation LN, en collaboration avec une institution financière a eu pour thème : « C’est une question d’argent. Prenez le contrôle de vos finances ».
C’est le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, qui a ouvert le jeudi 13 novembre 2024, cette 7e édition du Salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine (Seip).
La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ; de Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté et de Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.