Développement durable : Un colloque international ouvert à Abidjan

Les enseignants-chercheurs ont effectué nombreux le déplacement d'Abidjan. (DR)
Les enseignants-chercheurs ont effectué nombreux le déplacement d'Abidjan. (DR)
Les enseignants-chercheurs ont effectué nombreux le déplacement d'Abidjan. (DR)

Développement durable : Un colloque international ouvert à Abidjan

Le 09/09/21 à 17:47
modifié 10/09/21 à 10:06
Le Centre suisse de recherche scientifique en Côte d’Ivoire (Csrs) organise, du 9 au 11 septembre, au Palm club Abidjan-Cocody, un colloque international.

Dans le cadre de la célébration de ses 70 ans d’existence, le Centre suisse de recherche scientifique en Côte d’Ivoire (Csrs) a initié plusieurs activités dont le colloque international qui a ouvert ses portes, ce jeudi 9 septembre, à Abidjan autour du thème : « De la nécessité de repenser le monde pour la durabilité : le rôle de la recherche transformationnelle en Afrique subsaharienne ».

Cette rencontre de trois jours a pour objectif, entre autres, de mettre en exergue la contribution de la recherche scientifique dans l’atteinte des Objectifs du développement durable (Odd) en Afrique subsaharienne, à travers les mécanismes de traduction des résultats de recherche en action de développement sectoriel et de décrire les principaux mécanismes de financements public et privé de la recherche en Afrique subsaharienne.

Il s’agit également de promouvoir la recherche de synergie à travers des partenariats nord-sud et sud-sud ; d’identifier les leviers de promotion du leadership transformationnel en Afrique subsaharienne et de célébrer l’excellence dans le domaine de la recherche.

Le directeur général du Csrs, Pr Inza Koné, s’est félicité de la tenue de ce colloque international. « Le Centre suisse reste un instrument de coopération ivoiro-suisse à travers la coopération scientifique mais également avec toute forme de coopération. Nous restons une sorte de levier de développement de cette coopération », explique-t-il. Soulignant que durant ses 70 ans, le Csrs a participé au développement durable en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest. Il a également participé au développement de partenariats divers et de contribution à la résolution de problèmes sociétaux en Côte d’ivoire et dans la sous-région.

« Le Centre suisse est pluridisciplinaire. Nous sommes actifs dans le domaine de la biodiversité, de la sécurité alimentaire, de la santé animale et humaine, de l’assainissement urbain. Dans chacun de ces domaines, notre recherche est fortement orientée vers le développement », a conclu le Pr Inza Koné.

Pr Inza Koné, directeur général du Csrs.
Pr Inza Koné, directeur général du Csrs.



Le Pr Marcel Tanner, président des académies suisses des sciences, s’est félicité de la tenue de ce colloque international qui, pour lui, va renforcer la coopération entre la Suisse et la Côte d’Ivoire. « J’ai des racines en Côte d’Ivoire parce que les académies ont toujours appuyé le développement du Centre suisse de recherche scientifique depuis des années. Je suis entré en contact avec le Csrs en 1977 », a-t-il déclaré. En effet, il se dit heureux qu’il y ait cette petite station à Adiopodoumé.

« Au jubilé des 50 ans, nous avons dit qu’il était important de développer cette stratégie pour voir les effets au niveau des populations de la Côte d’Ivoire et de la sous-région. Et les chercheurs ont su travailler dans les domaines de la santé, de l’agriculture », a conclu le Pr Marcel Tanner.



Le 09/09/21 à 17:47
modifié 10/09/21 à 10:06