Bingerville : Rasé, le nouveau marché livré dans 18 mois

La machine en pleine démolition des magasins. (Bavane)
La machine en pleine démolition des magasins. (Bavane)
La machine en pleine démolition des magasins. (Bavane)

Bingerville : Rasé, le nouveau marché livré dans 18 mois

Le 13/09/21 à 09:46
modifié 13/09/21 à 15:43
Comme annoncé, le marché de Bingerville a été rasé, ce lundi 13 septembre 2021, en présence du député-maire Issouf Doumbia et du 1er adjoint, Jean-Claude Toka, sous l’œil vigilant d’un dispositif de sécurité constitué de policiers, gendarmes et d’agents de la police municipale de Bingerville.

L’opération de démolition a débuté à 4 heures du matin. Aucune opposition n’a été signalée puisque depuis plus d’une semaine, les commerçants avaient eux-mêmes décoiffé pour certains leurs magasins et pour d’autres détruit leurs abris pour les transférer sur le site de recasement.

Une satisfaction pour Issouf Doumbia qui se réjouit de ce que les commerçants sont en phase avec cette idée de leur offrir un marché moderne digne de la belle citée de Bingerville.

« La ville de Bingerville est en train de connaître un développement très radieux. Il était important de la doter d’un marché qui lui ressemble. Donc, en tant que conseil municipal, nous avons siégé et trouvé une solution. Il faut noter que cela fait partie de notre programme social de campagne promis aux Bingervillois et ils ont adhéré. Aujourd’hui, il était important pour nous de passer à l’acte. Donc depuis 4h du matin, je suis sur le terrain avec mon équipe pour que nous puissions rapidement raser le marché et passer aux début des travaux », a indiqué le premier magistrat de la commune.

Se félicitant de l’adhésion des populations, il rassure que le nouveau marché sera livré dans 18 mois c’est-à-dire en mars 2023. « Normalement, si les commerçants avaient été déguerpis depuis le mois de juillet comme prévu, 18 mois après, le nouveau marché sera livré. Mais rien ne change, le marché sera prêt d’ici à mars 2023. Les commerçants pourront occuper leur marché moderne. Ce délai sera respecté. Moi-même étant un homme de terrain, rien ne sera négligé », rassure-t-il.

Et d’ajouter : « Je suis un enfant de Bingerville. J’ai promis un marché ultra moderne à mes parents car je sais ce dont ils ont besoin. Et ils m’ont fait confiance et je serai à la hauteur. La construction du marché est le seul programme que nous n’avons pas encore réalisé. Il est important de le faire afin que tous nos programmes soient réalisés avant 2023 ».

Les magasins ont été détruits. (Bavane)
Les magasins ont été détruits. (Bavane)



A en croire Issouf Doumbia, le marché est installé sur une superficie de 2 ha 600 m2. Au sein du futur marché, seront installés les Hypermarchés Playce, Carrefour, etc. Un marché ultra moderne qui regroupe toutes les commodités, infrastructures et services.

Il a toutefois fait remarquer, c’est la première fois dans l’histoire de Bingerville, que les populations voient leur marché rasé. « Il faut noter que dans l’histoire de Bingerville, érigée en commune en 1985, c’est la première fois que nous passons à la démolition du marché pour reconstruire. A 95%, les commerçants sont allés s’installer sur le site de recasement. Ce sont nos parents. Nous pensons qu’ils seront heureux bientôt quand le marché sera terminé », a indiqué Issouf Doumbia.

Une maquette du nouveau marché. (DR)
Une maquette du nouveau marché. (DR)



Le coût de réalisation du marché sera très raisonnable, rassure le maire qui a dévoilé que l’infrastructure sera exploitée sur 10 ans par la Société du marché de Bingerville (Somabi), du groupe Saidi. C’est un marché réalisé en B.O.T.

Un B.O.T (Build, Operate, Transfer) consiste à faire financer les projets d’investissement notamment en matière d’infrastructures reconnues d’utilité publique par des sociétés promotrices qui en sont adjudicataires, à charge pour elles de récupérer leur investissement en gérant le projet pendant un certain nombre d’années.

Le nouveau marché de Bingerville comportera 720 magasins répartis sur 36 blocs ; 02 charpentes métalliques abritant 840 étals ; un bâtiment administratif ; un local de pompiers ; des bouches et des bornes d’incendies ; un poste de police ; une garderie ; une infirmerie ; des chambres froides ; des aires de chargement ; plus de 150 places de parking ; des toilettes ; des bacs à ordures et plusieurs voies de circulation.



Le 13/09/21 à 09:46
modifié 13/09/21 à 15:43