Rentrée scolaire 2021-2022: Le maire de Bingerville met à la disposition de la communauté éducative 3 écoles et une maternelle
« Nous réitérons au Président de la République toute notre gratitude et notre infinie reconnaissance pour son soutien. La réalisation de chacune de ces écoles a coûté entre 65 et 70 millions de FCfa », a indiqué Jean-Claude Toka. Avant de prendre l’engagement, au nom du conseil municipal, de poursuivre les efforts pour doter l’ensemble des quartiers et des cités d’écoles. « C’est un engagement que nous avons pris devant vous lors des élections municipales de 2018. Notre jeune équipe municipale respectera et honorera ses promesses déjà presque toutes tenues », a-t-il promis.
Aux populations, il a demandé de prendre soin de ces établissements par une gestion participative et inclusive. Une démarche à laquelle le député-maire, Issouf Doumbia, reste attaché.
Heureux, le conseiller pédagogique, Ali Coulibaly, représentant l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire, a remercié le député-maire et son équipe. « Vous venez de poser une action de grande envergure dans l’éducation nationale à Bingerville. Vous ne pouvez pas savoir comment ces écoles vont participer à l’éducation et à l’enseignement de nos enfants. Les effectifs pléthoriques des écoles aux alentours seront réduits. Ainsi, les enfants pourront mieux apprendre et les enseignants seront plus à l’aise », s’est réjoui Ali Coulibaly.
Le directeur de la nouvelle école, Etté Noël, n’a pas manqué d’exprimer toute sa joie avant d’égrener quelques doléances. A savoir, des tables-bancs pour ajouter à celles qui existent déjà, une cantine, un gardien, des poubelles, des magasins autour de la clôture de l’école afin que les fruits de la location servent à entretenir l’établissement et à certaines charges. « Nous sommes déjà à 372 élèves inscrits. Nous disons merci au député-maire et à toute son équipe », s’est-il exprimé.
Au nom des populations, Baba Diarra, président de la jeunesse de N’Gbromin, a dit merci à Issouf Doumbia. Pour lui, le rêve tant caressé pendant des décennies, s’est enfin réalisé. Car, dit-il, les enfants de N’Gbromin parcouraient des km pour aller chercher le savoir. Ce, au risque de leur vie.
Faut-il le rappeler, la première pierre de l’Epp N’Gbromin a été posée, le mardi 6 octobre 2020. Onze mois après, elle ouvre ses portes pour le bonheur des habitants du quartier.