
Corps des pompiers civils : Le directeur général de l’Onpc veut mettre de l’ordre
« Le ministre a constaté que dans nos centres, il y un peu de laisser-aller. Cette question englobe à la fois notre comportement nous-mêmes au niveau de la direction et les comportements de nos hommes sur le terrain. Il faut remettre de l’ordre pour coller à l’orthodoxie de la protection civile », a souligné le préfet.

Il s’agit, durant ces deux jours de formation, selon Amankou Kassi Gabin, de faire un retour en arrière pour voir si ses hommes se sont adaptés à l’orthodoxie de la protection civile, notamment des interventions. De mettre chacun des participants devant ses responsabilités afin que sur le terrain les informations soient restituées aux hommes pour qu’ils changent de posture.
« Il sera aussi question de revisiter avec tous nos hommes notre règlement intérieur et les règlements opérationnels et voir si nous nous approprions ces règles d’une manière performante », a-t-il fait savoir.
Quant aux difficultés que vivent au quotidien les pompiers civils sur leurs lieux de travail, le directeur général de l’Onpc se veut clair sur la question. « Les problèmes de moyens se posent un peu partout. Je voudrais indiquer que le Président de la République, en créant cet emploi, a prévu comment ce serait financé », a-t-il expliqué. Avant d’appeler au soutien des collectivités locales. Car, dit-il, c’est au profit de leurs populations que ces pompiers travaillent nuit et jour.
A ses hommes, le directeur général demande plus de responsabilité et de jouer leur partition. Car, dit-il, les moyens qu’ils soient financiers où matériels n’ont jamais été « suffisants ».
Prennent part à cette formation, 30 chefs de Csu et 60 pompiers civils qui sont leurs collaborateurs. Cet atelier a pour thème : « Responsabilité et management dans les Centres de secours d’urgence ».