Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, professeur Adama Diawara,a dispensé le premier cours aux nouveaux étudiants. Ph D'dri Célestin
Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, professeur Adama Diawara,a dispensé le premier cours aux nouveaux étudiants. Ph D'dri Célestin
Rentrée académique: Le directeur général de l’Inp-HB définit ses cinq axes prioritaires
Après avoir félicité le personnel enseignant et les étudiants pour la qualité des résultats et rendements aux différents concours internationaux, dont X Polytechnique de Paris, le ministre Adama Diawara a engagé la nouvelle direction générale à maintenir ce cap. Il convient de noter que le lancement de la semaine de la rentrée a été marqué par un cours inaugural dispensé par le ministre Adama Diawara, aux nouveaux étudiants des classes préparatoires, à l'amphi Adou Jean-Jonas à l'Inp-HB Sud. À cette occasion, le ministre a entretenu les nouveaux bacheliers sur les principes fondamentaux de la physique, de la mécanique, avant de leur prodiguer des conseils pour des études supérieures réussies.
Il convient de noter avec Dr Moussa Kader Diaby que cette année, ce sont 670 nouveaux bacheliers qui démarrent leur rentrée dans ce fleuron du système de l'enseignement supérieur de Côte d'Ivoire. Cet effectif a été choisi sur plus de 7000 candidats selon des critères stricts. Ils auront à suivre des formations de qualité dans les cycles courts formant en trois ans aux diplômes de technicien supérieur et dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Moussa Kader Diaby a également profité de cette cérémonie, pour faire le bilan de l'année écoulée.
Au total, ce sont 139 élèves des classes préparatoires aux grandes écoles qui ont obtenu, selon lui, une admission dans une école hors de l'Inp-HB. Il s'agit de 4 admis à l'X Polytechnique de Paris, 23 à l’École spéciale des travaux publics (Estp) de Paris et 14 à l’École centrale de Casablanca.
"Il vous revient de faire mieux que vos devanciers. Pour y parvenir, il n'y a pas de secret, c'est de faire de notre devise nationale votre crédo", a conseillé le directeur général Moussa Kader Diaby aux nouveaux étudiants.