Sia 2024 : Un retour gagnant de l’événement

Sia 2024 : Un retour gagnant de l’événement

Le 15/11/24 à 19:51
modifié 16/11/24 à 01:28
En plus du Groupement ivoirien des bâtiments et travaux publics (Gibtp), promoteur du Salon des infrastructures d’Abidjan (Sia), dont la 4e édition s’est tenue du 12 au 14 novembre 2024, les 1900 visiteurs et la cinquantaine d’exposants repartent satisfaits.

Les témoignages recueillis par les nombreux médias lors de la cérémonie de clôture le 14 novembre 2024 vont tous dans ce sens. Le salon enregistre un plein succès après six ans d'absence.

Le président du Gibtp, Lamine Koné, a salué la forte mobilisation des acteurs des Btp et des visiteurs. Il a également exprimé sa gratitude aux experts qui ont animé le forum économique et les cinq panels qui ont meublé l’évènement.

Lamine Koné s’est félicité de l’analyse des « Défis et opportunités de l’industrie du Btp en Côte d’Ivoire » ; l’exploration des avancées technologiques et la gestion intelligente des infrastructures pour améliorer l’efficacité et la durabilité des projets de construction à travers le panel « Infrastructures et intelligence artificielle en Afrique : rêve ou réalité ? ».

Mais aussi la présentation des nouveaux matériaux de construction innovants, durables et adaptés au contexte local lors de la session « Innovation dans les matériaux de construction », ainsi que leur contribution à la qualité et à la durabilité des infrastructures. Sans oublier le panel « Infrastructures durables et changements climatiques-Objectif zéro carbone » pour lequel les discussions ont porté sur les pratiques de construction durable, incluant l’utilisation de matériaux écologiques, la gestion des déchets de chantier, les techniques d’économie d’énergie, etc.

Le président du Gibtp dit avoir également apprécié les discussions sur le sujet relatif au « Financement durable des entreprises du Btp » via les stratégies innovantes des banques, assurances et institutions de développement pour la mitigation des risques.

Pour sa part, Ismaël Boga-N’Guessan, commissaire général du salon, a salué des exposants qui ont tenu le pari de présenter les dernières innovations du secteur des Btp. Puisque les commodités qu’offre le Parc des expositions de Port-Bouët permettent désormais à un évènement comme le Sia de se déployer suffisamment. Il a réitéré ses remerciements à l’endroit des visiteurs et salué les nombreux B to B ; B to C et G to B.

Une mention spéciale a été faite au ministre Kouakou Koffi Amédé de l’Équipement et l’Entretien routier, parrain de l’évènement. Mais aussi à son collègue Bruno Nabagné Koné de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.


Le 15/11/24 à 19:51
modifié 16/11/24 à 01:28