Africa sports d’Abidjan : Un projet pour sauver et pérenniser le club est né

Jean Michel Deigna, le président de l’Association Africa Futur. (Photo : DR)
Jean Michel Deigna, le président de l’Association Africa Futur. (Photo : DR)
Jean Michel Deigna, le président de l’Association Africa Futur. (Photo : DR)

Africa sports d’Abidjan : Un projet pour sauver et pérenniser le club est né

Le 01/10/21 à 09:08
modifié 01/10/21 à 09:29
L’Association Africa futur pour redorer le blason du club vert et rouge.
L’Association Africa Futur, créée au terme d’une Assemblée générale constitutive tenue le 18 septembre, est un projet d’entreprise conçu pour sortir l’association sportive Africa Sports d’Abidjan de tous les maux qui la minent.

« Tout est parti d’un cri du cœur face à la situation que vit l’Africa Sports d’Abidjan depuis quelques années. Une situation dramatique au point où le club se retrouve en deuxième division officiellement. C’est une situation inédite pour le club qui, depuis sa création en 1947, n’avait jamais connu la descente... », s’est indigné Jean Michel Deigna, le président de cette association.

Face à cette situation inédite, « nous, sympathisants du club vert et rouge, venant de différentes catégories socioprofessionnelles, avons décidé de réfléchir afin de construire et proposer un projet solide assurant la pérennité de l’Africa dans le futur », a-t-il déclaré.

A en croire le président de cette association, l’Africa doit être géré comme une entreprise avec des organes respectant des règles de bonne gouvernance et ayant une réelle capacité à mobiliser les ressources financières qui permettent de financer ses charges de fonctionnement et d’investissement.

Afin de mener à bien cette mission, Jean Michel Deigna dit avoir besoin de tous : supporters, sympathisants des villes, villages et même la diaspora, les anciens joueurs, les anciens dirigeants autour du projet. Un bureau exécutif a été mis en place, au sortir de l’assemblée générale constitutive, pour la promotion et la présentation du projet Africa Futur, à tous les sympathisants. « C’est autour de ce projet d’entreprise que tous les supporters de l’Africa doivent se retrouver pour que ce rêve de grandeur devienne réalité », dit-il.

Selon les dires du président d’Africa Futur, son association s’est mise à la disposition du Comité de Normalisation pour l’accompagner efficacement dans sa mission tout en ayant en ligne de mire les prochaines échéances sportives.

« Le projet Africa futur est candidat pour assurer la gouvernance future du club et garantir sa pérennité au haut niveau, avec une équipe comprenant des expertises diverses. Un projet d’une telle dimension ne colle pas à une personne, qu’elle soit fortunée ou pas. Le projet tire sa force de la participation de tous, supporters et pool d’investisseurs, dans le mode de financement mis en place autour d’une vision et de chantiers de reconstruction clairement identifiés », a souligné Jean Michel Deigna.

Tout en rendant un hommage appuyé aux dirigeants actuels des autres disciplines (handball, basket-ball...) de l’Africa sports d’Abidjan, le président de l’association a félicité particulièrement la section football féminin, sacrée championne cette année, et a assuré clairement que la dimension omnisports du club vert et rouge est intégrée dans le projet.


Le 01/10/21 à 09:08
modifié 01/10/21 à 09:29