Amélioration de la compétitivité : Les Tpe exhortées à adhérer au programme Pacir 2
Eric Ouattara, conseiller technique au ministère du Commerce et de l’Industrie, qui a procédé à l’ouverture de ce séminaire, a exhorté ces entreprises à prendre part au Pacir 2 qui est une opportunité pour « améliorer la qualité, le volume de l’industrie de Côte d’Ivoire ».
Parlant des missions de sa structure, le directeur général de l’Adci, Diabaté Mohamed, a soutenu qu’elle accompagne ces entreprises tout en faisant l’état des lieux de leurs forces et faiblesses. « Pour l’État de Côte d’Ivoire, c’est d’être au rendez-vous pour tirer profit de la Zlecaf, la zone de libre-échange, entrée en vigueur il y a peu ». Mais aussi d'amener les entreprises ivoiriennes à augmenter leurs parts de marché sur le continent.

C’est pourquoi, tient-il à préciser, le travail de l’Adci est primordial pour renforcer les capacités des chefs d’entreprise. Pour donner le maximum de compétences aux Tpe afin d'être des champions nationaux. Diabaté Mohamed a donc saisi cette opportunité pour inviter les Tpme à adhérer à ce programme.
Quant à Niamké Camille, directrice des opérations de l’Adci, elle a affirmé que ledit programme a démarré en 2020 pour une durée de trois ans. Selon elle, le Pacir 2 a pour ambition de booster les entreprises ivoiriennes pour ne pas qu’elles soient submergées par les autres entreprises en raison du libre-échange. Pour être performant, un coach leur est attribué pour un suivi sur une durée d’un an afin de mettre sur pied des actions de mise à niveau.
Koné Salimata, exerçant dans le secteur fruitier, bénéficiaire du programme, a indiqué y avoir vu une opportunité afin de relever les défis de sa société.
Le Pacir 2 comporte trois composantes. L’accompagnement des Très petites et moyennes entreprises (Tpme) actives dans les chaînes de valeur cibles identifiées par la Côte d’Ivoire, à savoir l’anacarde, les fruits, le manioc, le caoutchouc/plastique, etc., est l'une de ces composantes.
Le renforcement des organisations intermédiaires, des agences d’appui aux entreprises afin qu’elles offrent de meilleurs services aux entreprises exportatrices ... en est une autre.
L’Adci a pour mission la restructuration et la mise à niveau des entreprises industrielles en vue du développement de la production et de la compétitivité industrielle par le service, l’assistance et le conseil.