
Rhdp : Mariatou Koné échange avec les enseignants houphouétistes
C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée la première rencontre entre Kouyaté Abdoulaye à la tête d’une délégation des enseignants houphouétistes et la ministre Koné Mariatou.
Mariatou Koné et le bureau exécutif de l'Union des enseignants du Rhdp (Ue Rhdp) ont échangé le 13 octobre 2021, au cabinet de la ministre, à Abidjan-Plateau. Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée dans une atmosphère cordiale, la ministre a félicité les soldats de l’école.
« Vous êtes les soldats du Rhdp pour l'éducation nationale. L'Ue Rhdp a mon total soutien. Je vous mets donc en mission pour continuer de renforcer la pacification de l'école ivoirienne », a-t-elle déclaré.
Elle a ensuite salué le mérite de cette structure spécialisée du Rhdp. « Vous jouez un rôle important dans la bonne marche de l’école qui a besoin du soutien des structures comme la vôtre. Quand l’école se porte bien, tout va pour le mieux dans le pays », a soutenu la ministre Mariatou.
La ministre n’a pas manqué de relever le rôle primordial joué par cette structure pour la paix à l’école: « Nous sommes de la même maison et l’Ue Rhdp a mon soutien total. Vos propositions seront les bienvenues et seront retenues dans le cadre des états généraux de l’Education nationale », s’est réjouie la ministre.
Sur le plan purement politique, elle a félicité les membres pour la dynamique qu’ils apportent dans la vie du parti.
La ministre Mariatou Koné a, par ailleurs, salué son prédécesseur, l’actuelle ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, qui auparavant, a été à la tête de l’Education nationale. Elle a fait savoir que celle-ci a donné une base solide à l’école ivoirienne.
« La ministre Kandia est ma grande sœur. Allez y dire à ceux qui veulent nous opposer qu'ils perdent leur temps. Je la sollicite en permanence et marche dans les sillons qu’elle a tracés », a précisé la nouvelle ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation.
Elle a par la suite tenu à lui rendre un hommage appuyé pour l’excellent travail qu’elle a abattu. « Je lui rends hommage. C’est grâce à elle l’école ivoirienne a été ouverte sur toute l’étendue du territoire ivoirien après la crise post-électorale », a-t-elle soutenu.
Kouyaté Abdoulaye, président des enseignants du Rhdp, a présenté les grands axes du programme d’activités de la structure qu’il dirige. « Nous avons cinq activités majeures. Les regroupements régionaux ; les investitures ; les formations nationales ; les assemblées générales extraordinaires face aux crises à l’école et les missions de sensibilisation. Cette structure est à votre entière disposition et attend de vous l’appui qu’il faut pour continuer ses actions », a-t-il présenté.