Environnement : Les acteurs veulent reverdir les établissements scolaires
La cérémonie s’est déroulée au groupe scolaire habitat sis à Abobo, le 6 octobre. Ce, en présence des autorités politiques, administratives, des acteurs de l’environnement et des élèves venus en grand nombre.
L’objectif de cette journée, selon Mme Gilberte Koffi, responsable du service communication de l’Icraf, est de participer à l’amélioration du cadre de vie des écoles par le planting d’arbres. La journée vise également à encourager l’éducation environnementale et à mettre les élèves à contribution dans le reverdissement de leur environnement scolaire. Mme Gilberte Koffi a aussi indiqué que l’arbre est important pour tous car il procure de l’ombre, purifie l’air, protège les sols, transforme les vies et les paysages.
A cette occasion, Kacoutié Amoikon, conseillé municipal, représentant le maire d’Abobo, Kandia Camara, a salué et félicité les organisateurs pour cette initiative. « Cette cérémonie vient à point nommé car encourager et sensibiliser à planter un arbre est une action salutaire », s’est-il réjoui.
Il a toutefois donné l’assurance, au nom de la municipalité, à accompagner l’Icraf à relever les défis. « Nous sommes très regardant sur les activités. La mairie s’associe pleinement à l’initiative. Elle va permettre de donner une fière allure à l’environnement », a souligné le représentant du maire.
Quant à Balliet Sokouri, secrétaire général de la Drena Abidjan 4, représentant la directrice, a insisté sur la pérennisation de l’activité. Il a fait savoir que cette action concourt à l’épanouissement et au bien-être des élèves. Avant d’exhorter les responsables des établissements à prendre soin de ces arbres.
Le Centre international de recherche en agroforesterie, il faut le rappeler, a déjà mené des actions dans ce sens. Il s’agit, entre autres, de planting de 500 arbres à Soubré et 1000 à Aboisso.
Joseph Bessin (Stagiaire)