Transformation des produits agricoles : Patrick Achi sur le terrain

Le Premier ministre Patrick Achi dans une plantation de palmier à huile
Le Premier ministre Patrick Achi dans une plantation de palmier à huile
Le Premier ministre Patrick Achi dans une plantation de palmier à huile

Transformation des produits agricoles : Patrick Achi sur le terrain

Le 26/10/21 à 10:56
modifié 26/10/21 à 15:55
L'un des axes forts du programme présidentiel "Une Côte d'Ivoire solidaire " est la Transformation des produits agricoles. Le Président Alassane Ouattara tient à une mise en pratique rapide de ce pan de son programme qui consiste à la fois à soutenir les producteurs pour qu'ils aient une meilleure rentabilité de leurs surfaces. Il s'agit d'augmenter la production à l'hectare. Et surtout d'installer des usines de transformation. L'objectif visé est de créer des emplois et augmenter les gains des producteurs.

Des usines seront donc créées dans la zone et un soutien sera apporté aux producteurs pour optimiser leurs parcelles.

Jeudi 21 octobre 2021, le premier ministre Patrick Achi a insisté sur l'application de ce programme à Aboisso lors de la visite d'une plantation de palmiers à huile et une huilerie artisanale.

Près de Bonoua, le Chef du gouvernement a eu un long moment d’échange, en compagnie du Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, avec des planteurs de palmier à huile et des ouvriers qui, juste à côté des champs, procèdent à la transformation.

"C’est une filière agricole stratégique pour notre pays : elle génère 220.000 emplois directs et permet ainsi à près de 2 millions d’Ivoiriens de vivre de cette activité. Avec une production annuelle d’environ 500.000 tonnes, la 2ème d’Afrique après le Nigeria, l’huile de palme est l’huile de notre vie quotidienne. Nous pouvons et nous allons faire plus pour cette filière stratégique avec le Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Faire plus pour améliorer notre production et nos rendements agricoles - nous pouvons les multiplier au moins par 3. Faire plus en mettant en place une agro-foresterie qui préservera et restaurera aussi notre forêt - ce qui sera notre meilleur atout pour limiter le réchauffement climatique. Faire plus pour transformer localement dans des unités industrielles plus modernes, plus compétitives et nous permettant demain d’exporter plus vers la sous-région et le continent, une huile de palme durable et de qualité. Au final, nous créerons plus de richesses et plus d’emplois dans nos campagnes, dans nos régions et dans toute la Côte d’Ivoire", déclaré le Premier ministre Patrick Jérôme Achi.


Le 26/10/21 à 10:56
modifié 26/10/21 à 15:55