Cgeci Academy : Moussa Sanogo rappelle le soutien de l’État au secteur privé

Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État. (DR)
Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État. (DR)
Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État. (DR)

Cgeci Academy : Moussa Sanogo rappelle le soutien de l’État au secteur privé

Le 29/10/21 à 09:18
modifié 29/10/21 à 10:14
La 9e édition de la Cgeci Academy s’est ouverte, le jeudi 28 octobre, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody. « Des réponses aux crises à la relance économique : comment assurer la résilience des États et entreprises en Afrique ? ». Tel est le thème du panel de haut niveau qui a réuni plusieurs personnalités.

Il s’agit du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, du Secrétaire général de la Zlecaf, Wamkele Mene, du directeur général de Petrosol, Michaël Bozumbil et du Dr Shahridan Faiez, expert en stratégie de développement industriel.

Sur le cas spécifique de son pays, le ministre ivoirien du Budget, Moussa Sanogo, a révélé que le gouvernement doit travailler pour renforcer la politique économique. Mais aussi mettre l’accent sur la question de la compétitivité. Pour lui, il faut se donner les moyens d’avoir un cadre solide. La question de la digitalisation est fondamentale.

Le ministre, par ailleurs, est revenu sur certaines actions entreprises par le gouvernement pour lutter contre la Covid-19. Il a notamment évoqué les mesures sociales liées à la prise en charge de factures d’eau et d’électricité, des fonds de soutien au secteur privé, informels... fonds de solidarité. Ces actions qui dit-il, ont eu aussi un impact assez important sur les finances publiques.

Quant au Secrétaire général de la Zlecaf, Wamkele Mene, il a rappelé les dispositions mises en place par la Zlecaf pour assister les pays. Selon lui, en raison de la pandémie à coronavirus, des corridors commerciaux ont été installés pour faciliter l’acheminement des marchandises.

Aussi les gouvernements ont-ils été encouragés à réduire les taxes. Il a également fait cas de ce que la Zlecaf offre de nombreuses opportunités à l’Afrique. Toutefois, ajoute-t-il, il faut mettre en place des chaînes de valeurs pour booster certains secteurs, en prenant pour modèle ce qui se passe ailleurs.

Pour sa part, le directeur général de Petrosol, Michaël Bozumbil, a insisté sur l’expérience de son pays, le Ghana. A l’en croire, le leadership national a permis de répondre efficacement à cette situation de crise sanitaire. Elle a favorisé l’amélioration de la cohésion nationale. Les secteurs privé et public ont travaillé en étroite collaboration pour venir à bout de cette crise.

Pour assurer la résilience en Afrique, les entreprises africaines doivent faire de l’éthique de l’intégrité leur cheval de bataille. Il faut, mentionne-t-il, avoir un nouveau type d’entrepreneurs. Qui ont pour leitmotiv l’audace.

Bien avant, Dr Shahridan Faiez, expert en stratégie de développement industriel, a partagé la résilience de son pays, la Malaisie, face à cette crise. Plus de deux millions de personnes y ont été infectées par la Covid-19, a-t-il déclaré. Il a confié que les entreprises qui ont pu sortir de cette crise sont celles qui ont pu se digitaliser et celles qui ont pu résister.


Le 29/10/21 à 09:18
modifié 29/10/21 à 10:14