Eau pour tous : 60 pompes à motricité humaines bientôt installées dans la région du Poro

Le ministre Tchagba Laurent lance les travaux du forage de Sanzanso. (Bavane)
Le ministre Tchagba Laurent lance les travaux du forage de Sanzanso. (Bavane)
Le ministre Tchagba Laurent lance les travaux du forage de Sanzanso. (Bavane)

Eau pour tous : 60 pompes à motricité humaines bientôt installées dans la région du Poro

Le 29/10/21 à 01:13
modifié 29/10/21 à 16:13
Soixante (60) villages de la région du Poro seront dotés dans 6 mois d'une pompe à motricité humaine chacun. Ainsi, les populations de ces villages estimées à 15 859 habitants seront heureuses d’avoir accès à l’eau potable, en oubliant les mauvais souvenirs des nombreux tours aux puits et aux marigots à la recherche de cette source de vie. Qui souvent est porteuse de maladies hydriques.

Pour y arriver, il faut d'abord trouver les moyens et ensuite entamer les travaux. Pour ce projet, les ressources sont disponibles grâce au gouvernement japonais qui a fait don à la Côte d’Ivoire d’une enveloppe de 1, 600 milliard de Fcfa pour réaliser 124 forages dans les régions du Poro, Tchologo et le Tonkpi.

C’est pour donc lancer les travaux de réalisation de ce projet dans la région du Poro, que le ministre de l’Hydraulique, Tchagba Laurent, a foulé le sol de Sanzanso, village situé à 5 km de Korhogo et qui fait partie de la sous-préfecture de Tioro.

En présence d’autorités politiques, administratives et des populations, celui que les habitants de cette zone appellent « Lornan » (propriétaire de l’eau), a procédé au lancement des travaux, le jeudi 28 octobre, à Sanzanso.

Une belle occasion pour Tchagba Laurent d’exposer le projet. Selon lui, il s’agit de réaliser 124 forages équipés de pompes à motricité humaines de type Vergnet dont 60 pour la région du Poro, plus précisément pour le département de Korhogo, 40 pour la région du Tchologo et 24 pour le Tonkpi.

Le lancement des travaux. (Bavane)
Le lancement des travaux. (Bavane)



Une aubaine pour lui également de rendre un hommage appuyé au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et d’adresser ses remerciements au chef du gouvernement, Achi Patrick, pour leur engagement dans l’amélioration des conditions de vie des populations tant en milieu rural qu’en milieu urbain en matière d’accès à l’eau potable.

Et au nom de la Côte d’Ivoire, il a exprimé sa gratitude au gouvernement japonais. Avant de préciser que les travaux vont durer 6 mois et seront réalisés par la société Foraci sous le contrôle du ministère de l’Hydraulique. « Les 60 forages seront réalisés dans des villages appartenant à 12 sous-préfectures. Pour le département de Korhogo, ils vont consister en plus des 60 forages, à la construction de 60 clôtures ; la mise en place et la formation de 60 comités de gestion de points d’eau, pour un coût de 638 640 000 FCfa », a-t-il indiqué.

Pour terminer, il s’est tourné vers les communautés bénéficiaires en les exhortant à s’approprier ces ouvrages en s’impliquant dans le suivi et la maintenance afin que les systèmes d’approvisionnement en eau potable ne soient plus à l’arrêt.

Le maire de Tioro, Dieudonné Nanga Coulibaly, au nom des populations, a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat qui, selon lui, ne cesse de lutter pour le bonheur, le bien-être de tous les Ivoiriens. En donnant de l’eau potable à tout citoyen.

Selon lui, cela contribue au bonheur des populations. « Nous sommes reconnaissants. Permettez que nous allions loin en vous demandant M. le ministre, la réalisation d’un château d’eau qui va alimenter le Poro et le Tchologo », a plaidé le premier magistrat de Tioro.

Faut-il le noter, 34 Pmh existent déjà dans ces 60 villages bénéficiaires du projet qui n'est autre que le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon.



Le 29/10/21 à 01:13
modifié 29/10/21 à 16:13