Alimentation en eau potable : 40 forages à réaliser dans le Tchologo dans 6 mois
« Le Président nous a instruit qu’aucune région, ville, village et aucun hameau aussi petit soit-il, ne soit mis de côté en matière d’accès à l’eau potable. C’est pourquoi, nous sommes à la tâche au quotidien pour l’approvisionnement de l’ensemble des population », a fait savoir Tchagba Laurent.
Et de préciser que pour ce projet dans le Tchologo, cinq sous-préfectures sont bénéficiaires, notamment, Kaouara avec 8 villages ; Diawala avec 8 villages ; Niellé avec 8 villages ; Ouangolo avec 8 villages et Toumankro, 8 villages.
« Les travaux de réalisation de ce projet dans le Tchologo s’élèvent à 359 millions 200 mille Fcfa. Ils vont durer 6 mois. Ces travaux vont consister en la réalisation de 40 forages positifs équipés de pompes à motricité humaine de type Vergnet ; la construction de 40 clôtures et la mise en place et la formation de 40 comités de gestion de points d’eau », a expliqué le ministre de l’hydraulique.
A l’en croire, le projet va impacter 6 886 personnes vivant essentiellement en milieu rural, ce qui va réduire les maladies liées à l’eau.

Le député Traoré Drissa, au nom des populations, du département de Ouangolo et de Kaouara, a traduit leur reconnaissance au Président de la République, qui selon lui, ne ménage aucune effort pour le bien-être des populations. Il a aussi adressé ses remerciements au ministre d’Etat, Téné Birahima pour toutes ses actions de développement en faveur de la région. Il a promis au nom des populations faire bon usage de l’infrastructure afin qu’elle dure pour leur bonheur.
Téné Birahima, pour sa part, a dit merci au gouvernement japonais pour ce don qui entre dans le cadre de la parfaite coopération entre les deux pays.
Faut-il le rappeler, les 40 forages qui seront réalisés dans la région du Tchologo font partie du projet de réalisation de 124 forages équipés de pompes à motricité humaine dans les régions du Poro, Tchologo et le Tonkpi. C’est un don du gouvernement japonais qui le finance à hauteur de 1, 6 milliard de Fcfa.