Accès à l’eau potable en milieu rural : Inauguration d’infrastructures et lancement de travaux dans les régions du Poro et du Tchologo
La première localité à accueillir M. Tchagba est le village Sanzanso, dans la sous-préfecture de Tioroniaradougou dans la région du Poro.
Dans le cadre de ce projet, le département de Korhogo, a expliqué le ministre, bénéficiera de 60 forages. Les travaux de réalisation qui s’élèvent à 638 millions 640 mille FCFA vont durer six (6) mois.
Ce don japonais d'un coût global de 1 milliard 600 millions FCFA, a rappelé le ministre Laurent Tchagba,permettra de doter des localités des régions du Poro, du Tchologo et Tonkpi de 124 forages équipés de pompes à motricité humaine. Dans le Poro, ce sont 60 forages qui seront repartis les villages des sous-préfectures de TIORONIARADOUGOU (08 villages), DASSOUNGBOHO (09 villages), KARAKORO (07 villages), KIEMOU (04 villages), NAPIELEDOUGOU (06 villages), LATAHA (05 villages), KOUMBORODOUGOU (06 villages), KOUMBOROKOURA (04 villages), KORHOGO (04 villages), NIOFOIN (05 villages), SOHOUO (01 village) et NAFOUN (01 village).
Le Ministre de l'hydraulique a poursuivi sa tournée dans la région du Tchologo qui bénéficie dans le cadre de ce projet de 40 forages équipés de pompes à motricité humaine.
Le samedi 30 octobre 2021, le ministre de l’Hydraulique Laurent Tchagba a inauguré le château d’eau de Kagbolodougou, un village situé dans le département de Sinématiali. Il s’agit d’un système complet d'adduction en eau potable qui a coûté 248 millions 911 mille FCFA. Ce système est composé d'un château d'eau de 50m3 sur une hauteur de 15 mètres, de 02 forages et de plusieurs autres infrastructures. Qui ont été entièrement financées par l'État de Côte d'Ivoire à travers le trésor public. Ces infrastructures ont ainsi été mises en service en présence du Ministre-Directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, du Ministre auprès du Président de la République chargé des relations avec les Institutions, Gilbert Koné Kafana, tous deux fils du village, et de plusieurs autres hautes personnalités de la région.
Cette nouvelle infrastructure Hydraulique permettra de produire 308m3/jour pour un besoin de 71m3/jour soit un excédent de 127m3/jour. Garantissant ainsi l'accès à l'eau potable à 4 965 personnes jusqu'à 2033.
A toutes les étapes, le ministre Laurent Tchagba et sa délégation, les cadres et les élus de la région ainsi que les populations des villages bénéficiaires sont sortis massivement pour traduire leur joie et leur reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara ainsi qu’au gouvernement Japonais.
Fratmat.info avec Sercom ministre de l’Hydraulique