Agé de 24 ans, M.Zemblé.B a été condamné à 12 mois de prison, 500.000 francs CFA d’amende, 10 ans de privation des droits. C’était, le jeudi 14 novembre 2024 au tribunal de 1re instance d’Abidjan-Plateau.
Les faits. Se disant étudiant en musique à l’école Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (Insaac), M.Zemblé.B a été arrêté dans un fumoir à Abidjan en octobre 2024. Il avait en sa possession, 78 grammes de drogue. Une quantité qui montre bien qu’il est vendeur. Lors de son interpellation, il a fait savoir que ces quantités appartenaient à un ami et lui les revendait. Mais interrogé à l’audience, il a nié les faits. « M. le juge, je ne vends pas, je suis un consommateur de drogue. J’étais dans le fumoir pour prendre ma dose en tant qu’artiste musicien », disait-t-il au grand étonnement de l’assemblée à l’audience.
Reprenant la parole, le juge a indiqué que son attitude n’était pas digne d’un apprenant. Aussi, a-t-il encouragé les élèves et étudiants à poursuivre leur étude et à s’éloigner de la drogue qui est mauvaise conseillère. Car elle est susceptible d'entraîner une dépendance physique et/ou psychique.