Les vertus du chocolat ont été présentées aux visiteurs. (DR)
Salon international du chocolat de Paris : Le cacao ‘‘ made in Côte d’Ivoire ’’ en attraction
La Côte d’Ivoire prend une part active à la 26e édition du Salon international du chocolat de Paris qui a ouvert ses portes le 28 octobre au Parc des Expos de la Porte de Versailles. Placé sous le parrainage du Président français, Emmanuel Macron.
Fier du retour de cet évènement, Alain Griset, ministre français délégué aux Pme, s’est satisfait de l’organisation du Salon du chocolat à l’occasion de sa visite au stand du Conseil du café-cacao : « C’est un moment de bonheur ; avec le salon, on va pouvoir échanger, toucher la matière et admirer l’ensemble de ce qui a été fait par les professionnels du chocolat. S’il y a de bons chocolatiers en France, c’est parce qu’il y a de bons produits. La Côte d’Ivoire produit du bon cacao. Le Président Macron a une action déterminée pour pouvoir accompagner les entrepreneurs. À côté de cela, c’est un fin gastronome, un vrai épicurien et le chocolat fait partie des éléments qui sont des références en matière de soutien aux entreprises », a-t-il affirmé.
Au cours de ce salon de Paris, Aly Touré, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base, président du Conseil de l’Icco cacao, a animé une conférence le 29 octobre. Plusieurs acteurs de l’industrie chocolatière ivoirienne étaient présents à cette édition. Notamment N’Ko Ambroise, premier producteur ivoirien de cacao et figurant parmi les 20 meilleurs producteurs de cacao au monde, Thierro Santa Vanessa, directrice de Scoop Sahs qui transforme déjà le cacao ivoirien à Daloa, l’artisan chocolatier ivoirien Axel Emmanuel
SERCOM