
Santé publique: La Côte d’Ivoire célèbre la 4e édition de la journée mondiale de l’approche « Une seule santé »

Ce concept, l’approche ‘’Une seule santé’’, se veut une réponse aux besoins urgents d’une approche transdisciplinaire dans la gestion des urgences de santé publique et autres défis sanitaires.
Selon Dr Ouattara Djénébou, coordonnatrice du secrétariat de cette plateforme, par ailleurs conseillère technique du Premier ministre, Patrick Achi, il s’agit d’une initiative qui encourage les scientifiques à aller au-delà des approches sectorielles et d’embrasser une approche globale en matière de gestion des maladies infectieuses émergentes de la résistance aux antimicrobiens de changement climatique, de pollution environnementale, etc.

Elle estime qu’avec cette approche, la Côte d’Ivoire viendra à bout des problèmes de santé publique tels que la grippe aviaire, la Covid-19, la rage, etc. Aussi, a-t-elle souligné, la 4e édition entend faire un plaidoyer pour la disponibilité de ressources humaines afin de faire la promotion de cette approche en Côte d’Ivoire, à travers la sensibilisation.
Cela devrait permettre de favoriser le partage d’expériences entre les acteurs de l’approche, la mise à la disposition des populations et des professionnels des informations sur l’approche « Une seule santé ».
Au nom des partenaires techniques et financiers, la représentante de l’Usaid, Mme Kim Seifert Ahanda, s’est dit heureuse de la tenue de ces travaux et a souhaité des résultats fructueux.