Lutte contre la Covid-19 : Le nombre de décès et de nouveaux cas en baisse

Fidèle Sarassoro, ministre, Secrétaire du Conseil national de sécurité (Ph: Dr)
Fidèle Sarassoro, ministre, Secrétaire du Conseil national de sécurité (Ph: Dr)
Fidèle Sarassoro, ministre, Secrétaire du Conseil national de sécurité (Ph: Dr)

Lutte contre la Covid-19 : Le nombre de décès et de nouveaux cas en baisse

Le 04/11/21 à 22:00
modifié 04/11/21 à 22:40
Le Président Alassane Ouattara a présidé, hier, au Palais de la Présidence de la République, une rencontre du Conseil national de sécurité (Cns). A cette occasion, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N'gou Dimba, a fait un point global de la situation sur l’évolution de la pandémie (Covid-19).

«Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés dans le pays est en baisse constante, depuis le mois de septembre, avec en moyenne 153 cas par jour enregistrés en septembre contre 34 cas par jour en octobre, soit une baisse d’environ 78% », rapporte le communiqué final de la rencontre.

Quant aux personnes décédées, le ministre note, là aussi, une baisse. «Concernant le nombre des décès, il est passé de 112 en août à 183 en septembre, pour descendre à 71 en octobre ». Idem d’ailleurs, en ce qui concerne le taux de positivité, le ministre a également indiqué que la moyenne actuelle est de 1,4%, «bien en-dessous du seuil d’alerte de 5% ». Le taux de létalité, qui était de 1,13% en octobre, a connu «une baisse, comparée aux mois d’août et de septembre, où ces taux étaient respectivement de 2,02% et 3,99% ».

Au chapitre des vaccinations, le ministère a porté, à la connaissance du Cns, le fait que «3 342 990 doses de vaccins ont été administrées, à la date du 02 novembre, avec 942 185 personnes ayant reçu les deux doses ».

L’autre point à l’ordre du jour de la rencontre a porté sur la situation générale de la sécurité en Côte d’Ivoire. A ce titre, le communiqué note au 31 octobre, « 69 sites d’orpaillage illégal démantelés, 261 personnes interpellées, 2 610 g d’or saisis, 8 500 abris de fortune détruits, 36 dragues, 40 broyeuses, 90 moulins et divers matériels détruits, 91 pelleteuses, 153 treuils, 09 véhicules, 172 motos, 180 motopompes, 98 groupes électrogènes et 17 armes saisies». Toutefois, le Cns a déploré de récentes attaques contre les forces de défense et de sécurité, dans plusieurs localités du pays.

Par ailleurs, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, a informé les membres du Cns de la tenue d’une importante rencontre de ses pairs de la Cedeao, à Abidjan les 17, 18 et 19 novembre prochain. «Le Chef d’État-major général des armées a informé le Conseil national de sécurité de la tenue de la réunion des chefs d’état-major de la Cedeao, du 17 au 19 novembre, à Abidjan», rapporte le communiqué final.

«Cette rencontre sera l’occasion, pour les chefs d’état-major de la sous-région, de réfléchir sur les modalités de mise en œuvre du plan d’action pour l’éradication du terrorisme dans l’espace Cedeao et d’examiner, au regard de la nouvelle configuration de la force française Barkhane, la proposition de l’Union Africaine relative au déploiement de 3 000 hommes dans le Sahel», précise, par ailleurs, le Cns.

Toujours, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le patron des armées ivoiriennes a fait savoir, en outre, que la Côte d’Ivoire prendra part à un autre important évènement qui va réunir plusieurs pays de la sous-région. Il s’agit d’une manœuvre militaire conjointe qui «vise à démanteler et à mettre hors d’état de nuire, les réseaux de groupes armés terroristes et groupes criminels organisés qui opèrent dans les zones frontalières communes aux pays participants», assure également le communiqué.


Le 04/11/21 à 22:00
modifié 04/11/21 à 22:40