Campus jeunes : Un forum pour mieux instruire la jeunesse sur l’entrepreneuriat et l’emploi
« Entrepreneuriat versus salariat ». C’est le thème du Forum économique « Campus Jeunes » organisé par le groupe Nestlé Côte d’Ivoire. C’était sous la présidence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Toure. La cérémonie s’est tenue le mercredi 3 novembre 2021, au Palais de la Culture, à Treichville (Abidjan).
Ce forum, initié par le Groupe Nestlé s’inscrit dans le cadre du programme Global Initiative For YOUth, dont l’objectif est d’aider 10 millions de jeunes à travers le monde afin qu’ils puissent accéder à des opportunités économiques d’ici 2030.
Ce forum a été marqué par un panel animé par des responsables d’entreprises et des entrepreneurs sur la différence entre l’entrepreneuriat et le salariat.
Pour le directeur du groupe agroalimentaire, Thomas Caso, cette initiative vise à échanger avec des milliers de jeunes afin de partager des expériences sur l’employabilité, l’entrepreneuriat afin de les encourager à trouver des solutions efficaces pour les aider à s’épanouir professionnellement dans un cadre propice.
« Nous voulons inciter les jeunes à rêver sur les réalités en fonction des opportunités qui se présentent à eux et les accompagner en tant qu’entreprise afin qu’ils comprennent que l’accès à l’emploi n’est pas chose aisée », a-t-il déclaré.
Par ailleurs M. Caso, a souhaité, qu’il ait des jeunes qui puissent avoir de nouvelles idées, des pistes et qu’ils construisent un nouveau réseau avec une énergie de positivité, et ce à la sortie d’échanges.
Présent à ce forum, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, s’est réjoui de la tenue d’un tel évènement. C’est à juste titre qu’il a salué l’engagement du groupe Nestlé dans la problématique de l’employabilité des jeunes qui est l’une des actions du gouvernement.
« Je félicite les organisateurs dont l’initiative rentre dans la dynamique de l’action gouvernementale qui a décidé de faire de l’insertion professionnelle des jeunes une priorité. La population ivoirienne est très jeune avec plus de 77% qui a moins de 35 ans. Chaque année nous avons près de 400.000 jeunes qui sortent de notre système scolaire avec seulement 100.000 emplois formels créés chaque année », a-t-il déclaré.
C’est dans cette logique qu’il indiqué que la Côte d’Ivoire a besoin d’entrepreneurs car selon lui, l’entrepreneuriat paraît comme une alternative pour certains jeunes.
Profitant de l’occasion, le ministre Mamadou Touré a affirmé que les jeunes ne pourront pas tous être des entrepreneurs. Il a par ailleurs, émis le vœu de voir au terme de cette session voir ces jeunes être de bons entrepreneurs pour créer l’employabilité.
Il faut souligner que ce forum dudit groupe s’inscrit dans le cadre du programme Global Initiative For YOUth, dont l’objectif est d’aider 10 millions de jeunes à travers le monde afin qu’ils puissent accéder à des opportunités économiques d’ici 2030.
Ange Kumassi (Stagiaire)