Défense et sécurité : L’Etat-Major général des armées annonce des évènements pour freiner le terrorisme
-L’organisation prochaine d’une manœuvre militaire conjointe, qui réunira plusieurs pays de la sous-région dont la Côte d’Ivoire. Selon l’autorité en charge de la sécurité et de la défense, cette opération vise à démanteler et à mettre hors d’état de nuire, les réseaux de groupes armés terroristes (GAT) et groupes criminelles organisés (GCO) qui opèrent dans les zones frontalières communes aux pays participants. Aussi a-t-il annoncé la réunion des chefs d’Etat-major de la CEDEAO du 17 au 19 novembre 2021, à Abidjan. A l’en croire, cette rencontre permettra aux différents chefs d’Etat-major de la sous-région de réfléchir sur les modalités de mise en œuvre du plan d’action pour l’éradication du terrorisme dans l’espace Cedeao. Ils devront également examiner au regard de la nouvelle configuration de la force française, la proposition de l’union africaine relative aux déploiements de 3000 hommes dans le Sahel.
Outre ces informations livrées par le chef d’Etat-major général des armées, le ministre Fidèle Sarassoro par ailleurs Secrétaire du Conseil national de sécurité a indiqué que la situation sécuritaire est globalement calme sur l’ensemble du territoire. « Le conseil national de sécurité s’est, notamment réjoui, des derniers résultats obtenus dans le cadre des opérations le terrorisme », a-t-il indiqué. Toutefois, il a signalé que l’analyse sécuritaire générale a été marquée par des récentes attaques dirigées contre les forces de défense et de sécurité.
Présidant ledit conseil, le président de la République, Alassane Ouattara a condamné avec fermement les attaques contre les forces de défenses et de sécurité avant de féliciter ces acteurs clés de la sécurité en Côte d’Ivoire pour la riposte apportée. Le Président Ouattara les a aussi encouragés à redoubler de vigilance. Terminant, il a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement à tous les blessés.